Hier, les Oscars 2007 ont récompensé Martin Scorsese avec le trophée du meilleur film aux "Infiltrés" et la statuette du meilleur réalisateur et les acteurs Helen Mirren et Forest Whitaker ont été couronnés reine et roi de Hollywood. Mais l'ancien vice-président Al Gore a été la véritable star de la soirée des Oscars pour sa lutte contre le réchauffement climatique ! Il a remporté la statuette du meilleur documentaire pour "une vérité qui dérange" : il a conquis un public de plus en plus inquiet des conséquences du réchauffement climatique, même aux Etats-Unis. Le succès de son court métrage au "box-office" a fait qu'il est devenu un héros des défenseurs de l'environnement.

"Al Gore, Rock Star" : le titre de la Une du journal Washington Post de dimanche ! Leonardo DiCaprio, avec lequel Al Gore s'est livré à une petite scenette comique faisant semblant d'annoncer sa candidature à la présidentielle, a dit sa fierté d'être aux côtés "d'un dirigeant qui nous inspire dans la lutte contre le réchauffement climatique". Melissa Etheridge, dont la chanson écrite pour "Une vérité qui dérange" a remporté une autre statuette, a aussi rendu un hommage chaleureux à Al Gore : "Je dois remercier Al Gore pour nous avoir inspiré, pour m'avoir inspiré, démontrant que se soucier de la terre n'est pas républicain ou démocrate."

Le démocrate Al Gore assure qu'il n'a aucune intention de se lancer dans la course à la présidentielle de 2008, après avoir dû concéder celle de 2000 à George W. Bush au terme d'une bataille juridique difficile. D'après les analystes politiques, Al Gore, 58 ans, "est le parfait candidat de compromis qui pourra remporter la nomination quand les favoris Hillary Clinton, Barack Obama et John Edwards se seront épuisés dans ce qui s'annonce comme la plus longue campagne présidentielle de l'histoire des Etats-Unis." Le magazine The Economist voit en Al Gore le "choix idéal pour le parti démocrate : opposant de la première heure à la guerre en Irak, engagement de longue date en faveur de l'environnement et compte à régler avec George W. Bush." 2007 et 2008 sont les années de l'écologie et des présidentielles !