Cette semaine, mercredi précisément, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l'alcool au volant. Elles visent à faire passer le nombre de morts sous la barre des 3000 en 2012.

Les mesures, qui vont jusqu'à la confiscation du véhicule, ont été décidées lors d'un Comité interministériel sur la sécurité routière (CISR) réunissant, sous la présidence du Premier ministre, l'ensemble des ministres concernés par ce dossier.

La mesure la plus spectaculaire est la confiscation du véhicule de tout automobiliste conduisant sous l'emprise de l'alcool et déjà condamné pour ce délit. La même sanction sera appliquée aux conducteurs sans permis ou en état de récidive de grande vitesse (plus de 50km/h au-dessus de la vitesse limite) ou sous l'emprise de stupéfiants.

Un éthylotest antidémarrage sera également imposé aux automobilistes arrêtés avec un taux excessif d'alcool et déjà condamnés pour ce même fait. Le coût d'un tel dispositif est évalué entre 1000 et 2000 euros. Par ailleurs, des éthylotests électroniques seront installés à la sortie des discothèques. Le gouvernement entend également interdire la vente d'alcool dans les stations-service.

Toujours afin de passer sous la barre des 3000 morts en 2012, Fillon a confirmé une augmentation significative du nombre de radars sur les routes. Au rythme de 500 nouvelles machines installées chaque année, il devrait y en avoir 2500 de plus d'ici 2012! Au 31 décembre dernier, on en dénombrait 1858 (1137 fixes et 721 mobiles).

Toujours au titre de la répression, une nouvelle infraction sera créée pour sanctionner le trafic de points de permis de conduire, une pratique qui tend à s'étendre, que ce soit par la cession par des proches ou la vente pure et simple.

En cas d'homicide involontaire, il y aura confiscation automatique du permis pour une durée limitée dans l'attente d'une décision préfectorale. A l'instar de nombreux pays européens, chaque voiture devra avoir à son bord un gilet fluorescent et un triangle de signalisation.

Le gouvernement a aussi réitéré son souci de "démocratiser" le permis de conduire, trop coûteux et trop long à obtenir pour beaucoup. La réforme, déjà annoncée, donnera lieu à un CISR spécifique à la mi-2008.

Source: AFP