Baissera ? Baissera pas ? Le taux légal d'alcool au volant restera, finalement (plutôt pour le moment)à 0,5 g/l. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, l'a annoncé lui-même officiellement : "restons à 0,5 (g/l) et faisons-le respecter, c'est déjà pas mal". L'histoire a fait du bruit au début de l'été, lorsque le conseil national de la sécurité routière a adopté une motion préconisant d'abaisser le taux d'alcool autorisé dans le sang de 0,5 à 0,2 gramme. L'objectif étant de réduire la part encore trop importante de l'alcool dans les accidents mortels, le tout en suivant scrupuleusement les recommandations de la commission européenne (d'ici à 2010).

En parallèle, la sécurité routière dresse un mini-plan de lutte contre l'alcool au volant et recommande un renforcement des contrôles tout particulièrement la nuit et le week-end ainsi qu'une politique axée sur la confiscation systématique du véhicule en cas de récidive d'alcoolémie. Et plus surprenant de développer l'éthylotest anti-démarrage, aperçu chez Volvo.

Abaissé le taux d'alcool à 0,2g/l correspond en moyenne à un verre d'alcool qu'il s'agisse de vin, de bière ou autre. Si les restaurateurs, viticulteurs et autres débits de boisson ont une influence sur cette décision, l'objectif final reste bel et bien le même : parvenir à un taux zéro.