Ainsi, c'en est définitivement finir pour Alesi sur l'asphalte ! Après le retrait de Lotus des ovales américains, l'avignonnais n'avait donc plus de porte d'entrée pour les 500 miles... Il en a donc profité pour mettre un terme à sa carrière sportive.

A 48 ans, il raccroche donc les gants après une carrière, on ne le dira jamais assez, ponctuée de grands espoirs mais aussi de grandes désillusions.

S'il a souvent brillé en F1 dans des écuries prometteuses, ses choix n'ont quasiment jamais été les bons ! Nul doute qu'il avait pourtant le talent pour aller chercher une couronne mondiale.

Peu importe, il reste aujourd'hui comme l'un des pilotes français les plus attachants, et c'est quand même un pilote qui a réussi à gagner un Grand-Prix de F1... le jour de son anniversaire ! Un comble pour un malchanceux !

Alesi, c'est 13 saisons de Formule 1, 201 départs, 241 points et 32 podiums, 2 poles et une victoire. Notons qu'en 2010, il avait terminé les 24h du Mans en 4ème place de la catégorie GT2, avec Vilander et Fisichella sur une F430 GT.