6 ans après avoir perdu ses deux jambes, Alessandro Zanardi remontera dans une F1 le 26 novembre prochain grâce à l'écurie BMW.

En septembre 2001, alors qu'il était pilote pour l'écurie No Munn dans la catégorie CART, Alessandro Zanardi est victime d'un effroyable accident sur le circuit du Lausitzring, en Allemagne. Après avoir perdu le contrôle de sa monoplace en sortant des stands, Alessandro Zanardi se retrouve immobilisé au beau milieu de la piste et est percuté de plein fouet par la voiture d'Alex Tagliani. Très grièvement blessé, Zanardi doit être amputé de ses deux jambes à hauteur des genoux. Après 2 ans extrêmement difficiles, Alessandro Zanardi revient sur les lieux même de son terrible accident et, muni de deux prothèses, il fait un tour d'honneur à bord d'une monoplace de Champs Car spécialement adaptée à son handicap. La même année, le pilote italien est engagé en WTCC par BMW le 29 août 2005, il réussit l'exploit de s'imposer à Oschersleben, sa première victoire en course automobile depuis sa double amputation. Le 26 septembre dernier, Alessandro Zanardi a remporté la première course de la 8e manche du Championnat du Monde WTCC à Istanbul.

L'écurie BMW a donc tenu à remercier son pilote pour son courage et son implication sur circuit et en dehors en lui permettant de piloter, à nouveau une F1. Le constructeur allemand a donc adapté une F106 au handicap du pilote italien notamment en l'équipant d'une pédale de frein plus large et d'un accélérateur au volant. Le cockpit de monoplace a été aussi agrandi pour pouvoir accueillir le gabarit sculptural de l'italien.