Pas facile de suivre le projet Alfa 8C GTA. Depuis quelques mois, on était sûr de l’arrivée imminente de cette version ultime du très beau coupé 8C Competizione, pourtant on apprenait récemment que le projet avait pu être suspendu pour attendre un meilleur contexte économique. Mais voilà que nos confères anglais d’Autoexpress apportent des nouvelles très rassurantes à propos de cette déclinaison extrême, en même temps que des détails sur son apparence et sa définition technique.

La 8C GTA sera conçue logiquement comme une version plus performante de la 8C Competizione. Son orientation sera beaucoup plus « piste » et elle rendra directement hommage à des légendes comme la Giulia Sprint GTA de 1965.

Son apparence reprendra une bonne dose d’excentricité : la face avant sera colorée façon GTA Alfa et son capot sera percé de nouvelles ouvertures. A l’arrière aussi, les nouveautés seront notables avec une nouvelle sortie d’échappement plus imposante en même temps qu’un nouveau diffuseur.

La GTA sera à la 8C ce que la Scuderia était à la Ferrari F430 : une version sans compromis, avant tout taillée pour l’amusement sur circuit. Elle perdra pas moins de 150 kilos sur la balance ( environ 1450 au final ), alors que son V8 devrait recevoir un petit surplus de puissance pour atteindre les 500 chevaux.

Toujours aucune information quant à la date de sa commercialisation, mais cette 8C GTA devrait être vendue à plus de 200 000 livres sterling, soit un tarif encore plus exorbitant que pour la 8C Standard et la 8C Spider.

Source : Autoexpress