Sur le marché de l'occasion

Alfa Romeo GTV  Brûlante Italienne

Véhicules à diffusion restreinte, les coupés sont inévitablement peu nombreux sur le marché des véhicules d'occasion. Cependant, le succès du GTV est tel, que le nombre de ces belles italiennes domiciliées en France dépasse les 1500, et qu'il s'en est encore immatriculé plus de 200 exemplaires en 1999. Toutes motorisations confondues, voici donc un parc de véhicules dont on trouve facilement des exemplaires sur le marché de l'occasion. Et suffisamment, pour ne pas payer trop cher ce qui reste un bel objet. Né en 1995, ce coupé d'exception peut donc désormais changer de mains sans mettre sur la paille son nouveau propriétaire.

Présentation

Voyez comme le profil acéré et le regard troublant de cette Alfa donnent envie d’en prendre le volant. Typique de la marque, l’atmosphère intérieure du GTV est envoûtante et se prête aux plaisirs de la conduite sportive. Sièges baquets sans état d’âme pour vos lombaires, cadrans ronds cerclés d’aluminium et manomètres de pression vous jettent immédiatement dans l’ambiance. Le fait même de “descendre” à bord pour s’installer dans le cockpit vous réjouira les sens. Attention, gardez la tête froide, vous venez d’enfiler votre casque…

Conduite

Si votre précédente auto était une confortable berline, apprêtez-vous à faire des sacrifices en terme de confort. Spartiate à l’extrême, les suspensions du GTV sont là pour garantir un comportement routier rigoureux de l’auto, et certainement pas pour s’enquérir du bien être des passagers. La parole ne sera d’ailleurs jamais donnée aux éventuels curieux se risquant à l’arrière du coupé. Bref tout le plaisir revient au pilote, heureux de tenir une belle couronne en cuir entre les mains et béat de pouvoir compter sur une auto au châssis parfaitement équilibré. Méfiez-vous toutefois des accélérations trop franches sur sol humide : elles peuvent entraîner une perte de motricité du train avant. Elégant et sportif dehors, spartiate et sans concession dedans: un coupé vrai de vrai!

Sécurité/performances

Alfa Romeo GTV  Brûlante Italienne

Du 1.8 T de 144 ch jusqu’au redoutable V6 de 220 ch, les mécaniques du GTV offrent un large panel de puissance. Pour qui souhaite accéder au volant de ce coupé par la bonne porte, le 2.0 Twin Spark de 155 ch offre un compromis prix/performances extrêmement appréciable. Les négociations concernant les toutes premières versions du GTV devraient d’ailleurs se solder par d’alléchantes tractations pour l’acheteur: le bloc d’origine de 150 ch fut en effet reconditionné en 98 et sa puissance portée à 155 ch. Un bon prétexte pour demander une ristourne. Quoi qu’il en soit, cette mécanique respire à plein poumon et chante à gorge déployée. Elle suffit amplement à endiabler la conduite du plus paisible père de famille. Des sensations fortes, du plaisir pur et dur.

Fiabilité

Les voitures italiennes n’ont hélas pas la réputation de posséder une remarquable tenue dans le temps. Un certain vieillissement des plastiques utilisés, et une dégradation de l’assemblage des éléments (parfois sommaires) de la planche de bord sont quasiment inévitables. Compte tenu du tempérament de l’auto, fuyez les modèles ayant souffert d’une utilisation ultérieure abusivement sportive. Une inspection de l’état des disques de freins (ils ne doivent être ni creusés ni bleuis), ainsi qu’un soigneux contrôle de la compression des cylindres (moteur fatigué) seront de sages précautions à prendre. Un professionnel de l’automobile saura rapidement vous ôter le moindre doute, en vous présentant un historique complet de l’entretien de la voiture.

Conclusion

Jeune couple ou sémillant célibataire, cette auto de caractère vous tend les bras. Et quel bonheur si ce coupé tant désiré vous arrive entre les mains tout de rouge vêtu… Dynamique à conduire, terriblement séduisant à contempler, pétri de qualités, le GTV est une véritable auto passion.