Mea maxima culpa. J'ai terriblement tardé avant de publier cette information. Comment vous expliquer cela? Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je vais devoir aller consulter. Le week-end en plus, comme si je n'avais que ça à f...aire. Bon, allez j'y vais.

"Once upon a time" ou il y a quelque temps, Alfa Romeo a officialisé sa stratégie quant à ses futurs modèles d'entrée de gamme. Je vous dis tout... ou presque (faut en laisser un peu aux copains: DA, PG, V et toute la compagnie!).

La gamme Alfa Romeo commence aujourd'hui avec la 147. Le remplacement des déclinaisons trois et cinq portes sera assuré par deux modèles totalement (ça c'est pour la doxa, pour laisser libre cours aux interprétations des néophytes autant que des spécialistes éclairés) différents. La trois portes sera remplacée par celle que nous connaissons déjà sous le nom de Junior. Son prix devrait être de l'ordre de 16000 euros. Elle visera la tranche d'âge 18-30 ans (et mon pater alors? et ma mother alors?) et sera commercialisée au deuxième trimestre 2008. Oh mais dites donc, elle est toute prête à débarquer la petite. A nos calculettes, à nos planches à dessin, à nos élucubrations!

La future Junior sera basée sur la plateforme de la Grande Punto et mesurera environ quatre mètres. La gamme débutera avec une gentille (comme la dame de Dante) 95 ch pour culminer avec une GTA de 230 ch à turbocompresseur (moteur 1.8 litres associé à une transmission intégrale, si si). Waouh... Toutes les Juinor disposeront d'une boîte à six rapports et certaines versions seront proposées avec une BVA.

La remplaçante de la 147 cinq portes sera remplacée pour sa part par un modèle on ne peu plus équivalent. Prévoyez une longueur de 4,30 mètres pour votre futur parking et vos futurs créneaux (si quelqu'un veut me donner des leçons, je suis preneur, j'ai toujours été une bille à ce jeu-là... qui ne m'intéresse pas). Cette nouveauté, qui n'a pas encore de nom mais que nous pouvons baptiser 149, sera développée autour d'une évolution de la plateforme servant à l'actuelle Fiat Bravo. Sa gamme de motorisation s'étendra sur une échelle de puissance comprise entre 120 ch et 265 ch (V6 GTA). Ses tarifs débuteront à 28000 euros. Là encore, boîtes mécaniques à six rapports et automatiques seront du voyage. Rendez-vous au premier trimestre 2009 pour la découvrir en vrai.

Un mot pour terminer sur le futur du reste de la gamme. Le futur vaisseau amiral de la flotte Alfa d'abord. Non pas la 8C mais la future berline haut de gamme, la 169. Elle débarquera au deuxième trimestre 2009. Un trimestre après, nous aurons le droit aux Brera, Spider et 159 restylées. Pour le premier crossover Alfa, il faudra du coup patienter jusqu'au premier trimestre 2010...

En illustration, ce à quoi pourraient ressembler les futures Junior et 149.