L'Allemagne entend bien se donner les moyens pour mener à bien son projet de grande ampleur en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et pour cela, Berlin pourrait s'inspirer du système d'échange de « crédits carbone » expliqué dans cette news.

Vendredi dernier, le Bundestag a présenté un projet consistant à mettre aux enchères 10% des droits allemands d'émissions de CO2 entre 2008 et 2012. Si le projet n'a pas été encore adopté, la majorité et l'opposition sont parvenues à s'entendre sur cette mesure.

Le concept est de s'aider du CO2 pour s'attaquer au CO2. Petite explication.

Outre-Rhin, on table sur des montants évalués à plusieurs centaines de millions d'euros grâce à cette mise aux enchères de quotas d'émissions de dioxyde de carbone. Des sommes qui seraient ensuite utilisées par les industries pour améliorer et donc diminuer leur consommation de CO2.

En février dernier, l'Allemagne s'est engagée, conformément au protocole de Kyoto, à ne pas dépasser les 453 millions de tonnes d'émissions annuelles de CO2 au terme d'un long bras de fer avec l'Union européenne puisque le pays souhaitait initialement fixer son plafond à 465 millions de tonnes.

Par ailleurs, Berlin semble bien avoir étudié le dossier. En effet, le marché du carbone est actuellement confronté à la chute du prix de la tonne de CO2, passée d'une vingtaine d'euros en 2006 à moins d'un euro aujourd'hui. Néanmoins, celle-ci devrait se situer aux alentours de 18 euros en 2008, offrant ainsi un contexte plus favorable à l'Allemagne pour mettre aux enchères ses droits d'émissions de dioxyde de carbonne.