En Allemagne, le gaz naturel a le vent en poupe. Le parc de vehicules fonctionnant au GNV a augmenté de plus de 40 % en 2006. Il y avait au 1er janvier 2006 38 933 véhicules roulant au gaz naturel et il y en avait 54 772 au 1er janvier 2007. D'après le bureau des immatriculations (Kraftfahrt-Bundesamt), ils se répartissent de la façon suivante : 42 765 voitures particulières, 10 164 utilitaires et 1 423 autobus. Il y a beaucoup de professionnels mais un nombre croissant de particuliers allemands choisissent une voiture au gaz naturel. Il faut savoir qu'une version du Volkswagen Touran GNV (l'Ecofuel) a été étudiée spécialement pour les taxis.

En Europe, 99 % des taxis ont une motorisation diesel : même si on sait dépolluer ce type de moteur, la combustion du gaz naturel reste plus propre que celle du gazole. Et pour l'utilisation d'un véhicule en ville dans des zones à forte densité de population, c'est une bonne initiative que d'opter pour un carburant plus écolo. En plus, le GNV coûte moins cher à la pompe, il offre des avantages financiers en terme d'immatriculation (en Allemagne comme en France) et le prix d'achat du véhicule est pratiquement semblable : le prix de base en Allemagne du Touran Ecofuel GNV : 16 879 € hors taxes.

Parallèlement à la commercialisation des voitures au GNV, l'Allemagne s'équipe d'infrastructures de production de GNV renouvelable. A Pliening (à côté de Munich), la société Aufwind Schmack a ouvert une centrale de production de biométhane avec une production annuelle envisagée de 3.9 millions de m³. Ce biométhane est d'une qualité similaire à celle du gaz naturel (venu de Russie). Les chauffeurs de taxi ont de quoi rouler vert !

Source : moteur nature