Le cabinet fédéral a adopté le paquet "énergie et climat", estimé le plus complet et le plus ambitieux de l'histoire de l'Allemagne. Les 30 mesures proposées par les ministères de l'Industrie (BMWi) et de l'Environnement (BMU) doivent permettre à l'Allemagne d'atteindre son objectif de baisse des émissions de CO2 de 40% d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Ces projets de lois visent tous les domaines de l'Economie : chacun d'eux devra participer à la protection de l'environnement. Avant la conférence sur le climat de décembre 2007 à Bali, ces mesures doivent être soumises au Parlement fédéral. 4 axes se dégagent du paquet "énergie et climat" :

  • développement massif des énergies renouvelables. D'ici 2020, le gouvernement veut porter la part des énergies renouvelables à 25-30% de la production d'électricité (contre 13% actuellement) et à 14% de la production de chaleur (contre 5,4% actuellement).
  • développement de la cogénération. Un amendement de la loi actuelle sur la cogénération visera à porter la part de l'électricité produite en cogénération à 25% d'ici 2020 (soit un doublement de la contribution actuelle), grâce à une aide moyenne de 750 millions d'euros par an.
  • durcissement des exigences en matière d'efficacité énergétique dans les bâtiments. La première étape : renforcer de 30% les exigences d'efficacité énergétique en 2008 par rapport à aujourd'hui puis à nouveau de 30% d'ici 2012.
  • augmentation drastique du budget climat du gouvernement. Les moyens financiers du Bund dédiés à la protection climatique seront portés à 2,6 milliards d'euros en 2008 (contre 1,8 milliards en 2005) dont 400 millions issus de la vente aux enchères des permis d'émission.

Au ministère fédéral des Finances, le financement de la mise en oeuvre de certaines parties du projet est encore à l'étude, notamment certains programmes de soutien à l'introduction sur le marché de technologies plus efficaces et respectueuses du climat et d'amélioration de l'efficacité énergétique des petites et moyennes entreprises. D'après le ministre Peer Steinbrück (SPD), le projet ne serait réalisable que si la mise aux enchères des permis d'émission engendre des recettes budgétaires suffisantes.

(Source info : Ambassade de France en Allemagne)