Pour augmenter l’attrait de son monospace compact et lui permettre de se démarquer des autres modèles de la catégorie, Peugeot jouera la carte de la sportivité tendance haut de gamme. Ce qui ne veut pas dire, que le Peugeot 3008 ne fera pas la part belle au confort et à la modularité.

Au contraire, l’architecture intérieure devrait pouvoir varier, grâce à l’utilisation de sièges individuels, rabattables et amovibles. La touche sportive devrait surtout concerner l’allure générale du modèle, avec des boucliers et des bas de caisse très travaillés, une ambiance intérieure spécifique avec des sièges avant enveloppants, des inserts aluminium disposés de part et d’autre de l’habitacle… Un effort particulier sera également observé du côté des motorisations et des transmissions. Ainsi des nouveaux moteurs essence feront leur apparition.

En effet, en s’associant avec BMW pour produire des blocs essence, Peugeot et le constructeur munichois vont se doter d’un nombre important de moteurs très performants d’une cylindrée unique de 1 598 cm3. En fonction du nombre de soupapes, de la commande de distribution (système Valvetronic), de l’apport ou non d’un turbocompresseur, la puissance variera de 75 à 170 ch. Pour le monocorps 3008, Peugeot installera sous le capot des blocs de 90, 115, 143 et 170 ch. En ce qui concerne le diesel, il s’agira là des productions connues de l’association Ford-PSA : 1.6 HDi de 90 et 110 ch et 2.0 HDi de 136 ch. Les boîtes de vitesses manuelles seront pour l’ensemble des blocs à cinq rapports sauf pour les moteurs les plus puissants en essence (143 et 170 ch) et diesel (136 ch) qui disposeront de six rapports. Une nouvelle boîte robotisée pourrait faire également son apparition et équiper plusieurs moteurs de la liste. Cette transmission avec commandes de vitesses au volant accentuera le côté sportif du modèle.

Il ne reste qu’à patienter jusqu’en 2009 ou au plus tard 2010 (date prévisionnelle de commercialisation) pour contempler et essayer ce modèle. A moins que Peugeot ne se décide, pour occuper le terrain, de nous offrir en avant-première un concept au Mondial de l’Automobile de 2008.

Lire aussi

  • Peugeot 207
  • Peugeot 107
  • Peugeot 2007
  • Peugeot 608
  • Peugeot 308

Forum

[Vous-aussi sur le forum, vous faites des pari sur la future 3008

  • >]