Après que le Grand Prix de Bahreïn qui n'a connu que peu d'abandons nous a donné une hiérarchie 2008 assez claire avec Renault navigant entre les 5eme et 7eme places, les supputations concernant le futur proche de Fernando Alonso vont pouvoir repartir. Flavio Briatore tente bien de nous vendre un redressement spectaculaire pour le premier Grand Prix européen à Barcelone mais les dernières déclarations du pilote espagnol montre que le doute l'assaille. Toutefois, pour être complet, l'apparition des "mass damper sauce 2008" pourrait effectivement changer un peu la donne chez le Losange.

Mais voilà, Dieter Mateschitz, patron de Red Bull et Toro Rosso, a remué la vase au fond de la mare en relançant une rumeur que les démentis n'ont pas réussi à éteindre. Quelle est la nature de la clause libératoire du contrat d'Alonso ?

"Nous n'avons pas cherché à signer coûte que coûte Fernando pour 2008 car il n'était libre que pour une seule année !"

Voilà une déclaration de Dieter Mateschitz à El Mundo qui va mettre un peu plus la pression sur Renault.

"En si peu de temps (1 année donc), nous n'aurions jamais été capable de lui démontrer notre compétence et cela aurait pu être un sacré revers pour nous. Je suis un de ceux qui pense que Alonso est un des meilleurs pilotes en F1 mais si nous ne sommes pas capables de lui offrir la voiture qu'il attend, la décision de l'engager est forcément une erreur. Imaginez l'impact négatif pour notre équipe que le spectacle d'un ancien double champion du monde souffrant dans une de nos voitures. Son choix d'aller chez Briatore était la meilleure initiative."

Du coup, la rumeur d'un Alonso chez Ferrari en 2009 est repartie de plus belle. Le Grand Prix d'Espagne pourrait s'annoncer déjà déterminant pour la prochaine saison.

via autosport