Les suspens ne durera pas longtemps. Oui, il est clair que c'est une période propice pour acheter à bon prix un 4x4 d'occasion. Si c'est un peu moins vrai pour les 4x4 compacts et SUV, c'est clairement le cas pour les gros, qui trouvent difficilement preneur.

Ils pâtissent d'une double mauvaise conjoncture. Les préoccupations environnementales, qui se sont concrétisées par l'adoption du système de bonus-malus, mettent en lumière leur piètre bilan en terme d'émission de gaz carbonique. Et les modèles neufs sont presque tous malussés. La mauvaise image qui en découle rejailli également sur les modèles d'occasion, qui même s'ils ne sont pas concernés (encore) par le paiement de la taxe, voient leur sex-appeal en prendre un sacré coup.

Par ailleurs, leprix de l'essence n'a cessé de faire les gros titres depuis le début de l'année. Même si cela se calme aujourd'hui, le mal est fait. De nombreux propriétaires ont cherché et cherchent à se débarrasser d'un objet devenu bien encombrant, et source de dépenses de fonctionnement bien inutiles. Surtout que le contexte économique global n'est pas fameux ni rassurant.

Concrètement, les prix ont chuté en moyenne de 10 %, à modèle, motorisation et kilométrage équivalents. Certains modèles comme les Land Rover, les baroudeurs, ou les 4x4 à moteur essence chutent encore plus durement et peuvent se négocier à 25 % sous leur cote, en tout cas celle qui avait cours au début de l'année.

Par contre pas de miracle à attendre non plus concernant les stars du marché des SUV. Les VW Tiguan, Nissan Qashqai, ou Ford Kuga seront certes un peu plus facilement négociables, mais gardent la tête haute. Il faut dire que leurs constructeurs respectifs font tout pour préserver leur image, à grand renfort de marketing.

Les amateurs de tout-terrain seront donc les grands gagnants de cette mauvaise passe que traversent le segment. Financièrement la période est idéale pour faire de bonnes affaires. Il ne sera pas difficile, aussi bien chez un professionnel que chez un particulier, de faire baisser les prix, en agitant l'annualisation du malus et les consommations importantes de ces engins, sous le nez du vendeur. Et comme ceux-ci ont déjà du mal à vendre...

Restez malgré tout conscients que la législation ne fera potentiellement que se durcir envers ces engins il est vrai imposants, plus lourds à taille égale qu'une berline, et donc forcément un peu plus gourmands et rejetant plus de CO2 (attention, je n'ai pas dit plus polluants...). Il faut donc acheter dans l'optique de garder le véhicule un certain temps, pas pour revendre à court terme, ce qui serait une gageure...