Alpina est traditionnellement attaché aux productions BMW, et ce, depuis déjà bien longtemps. Il n'est donc pas surprenant de les voir développer de nouveaux véhicules lorsqu'une nouvelle génération voit le jour chez la marque bavaroise. A Francfort, Alpina présente justement sa nouvelle D3 Bi-Turbo, qui reprend comme base la BMW Série 3 F30, en diesel cette fois.


A l'inverse de Brabus qui joue l'avalanche de puissance, chez Alpina, qui est un constructeur à part entière, on cherche plutôt la cohérence. La D3 reprend donc le six cylindres en ligne biturbo et voit sa puissance grimper à 350 ch, tandis que le couple fait un bond à 700 Nm. Alpina a travaillé sur l'admission, mais a également installé un plus gros échangeur, un nouvel échappement et un nouveau collecteur d'échappement. La boîte de vitesses est elle aussi modifiée avec un convertisseur de couple modifié. Au final, cette D3 franchit les 100 km/h en seulement 4,6 secondes tandis qu'elle est homologuée à 139 g/km et qu'elle ne consomme que 5,3 l/100 km.


Les suspensions ne sont pas en reste puisqu'Alpina a installé de nouveaux ressorts plus rigides, de nouvelles barres antiroulis, et des amortisseurs réglables. N'oublions pas le freinage qui a lui aussi été revu à la hausse. Alpina confirme enfin que la D3 est disponible en quatre roues motrices. Et pour les pères de famille, il existe également la version break.