Fin 2012, et sous l’impulsion de Carlos Tavares aujourd’hui à la tête de PSA Peugeot Citroën, Renault avait conclu un partenariat avec le groupe anglais Caterham qui détient la marque de voitures de sport éponyme, notamment afin de faire renaître sa marque Alpine. Mais aujourd’hui, Renault a confirmé lors d'un comité central d'entreprise (CCE) la fin de ce partenariat.


Cette rupture ne remet cependant pas en cause la renaissance d’Alpine qui sera dorénavant entièrement assumée par la Société des automobiles Alpine. Voilà qui est plus simple et qui sera sûrement plus efficace, pour les deux parties. La sortie de la « berlinette » Alpine du vingt-et-unième siècle reste ainsi fixée dans le courant de l’année 2016. Renault s’est aussi engagé à assembler à Dieppe la Clio RS jusqu’en 2018 alors qu’il existe aussi une possibilité d’y voir construites des voitures électriques pour le compte du groupe industriel français Bolloré.

Alpine et Caterham, c'est (déjà) fini

Depuis l’annonce du partenariat, les embûches, d’abord d’ordre administratif, avaient été nombreuses. Sans doute des questions financières sont-elles également entrées en jeu même si la ou les raisons précises de la rupture demeurent à ce stade inconnues.