Député et maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini est connu par bon nombre de Français pour son caractère jovial et ses nombreuses participations à des émissions humoristiques. Passionné de nouvelle technologie (NDLR : Issy-les-Moulineaux est l'une des premières villes françaises à avoir plongé dans l'aventure Internet), André Santini dévoile un goût prononcé pour les voitures de caractère. Découverte.

Caradisiac : Quelle a été votre première voiture ?

André Santini : Comme beaucoup de jeunes conducteurs de mon âge, j'ai débuté avec une Citroën 2 CV que m'avait donnée mon père. Ensuite, j'ai enchaîné avec une Fiat 1500, mais j'ai été très vite déçu par cette voiture car un mois après son acquisition, j'ai eu un problème de vilebrequin.

Caradisiac : Gardez-vous un bon souvenir de votre 2 CV ?

André Santini : Ah, oui ! J'ai vraiment un super souvenir de ma première voiture. Comme il était très difficile de se renverser avec elle, on prenait, avec certains de mes copains d'époque, quelques risques. Franchement, on s'est bien amusés avec cette Deusche !

Caradisiac : Après votre 2 CV et votre Fiat, qu'avez-vous eu comme voiture ?

André Santini : Après la Fiat, comme je commençais à gagner ma vie, j'ai enchaîné avec une Austin Cooper. J'en ai d'ailleurs eu deux ou trois, car il s'agissait à l'époque de la voiture à la mode et, en plus, elle était formidable à conduire. Après, j'ai tout eu une Citroën GS, une Renault 14, une R 30, et j'en passe…

Caradisiac : De toutes les voitures que vous avez possédées, laquelle vous a laissé le meilleur souvenir ?

André Santini : Sans hésitation, la Mini Cooper. C'était franchement une voiture extraordinaire. Petite, nerveuse, c'était vraiment un plaisir de la conduire !

Caradisiac : Actuellement, en quoi roulez-vous ?

André Santini : Je ne possède plus de voiture personnelle, en revanche, j'en ai une de fonction, il s'agit d'une Peugeot 605 mais comme elle commence à être âgée, je réfléchis actuellement à en acheter une nouvelle, peut-être la 607, mais j'hésite car je la trouve un peu trop grande. Pour moi, une voiture de fonction doit être un véritable bureau roulant, je dois donc y trouver le téléphone, le fax, le répondeur, etc. Quand je dois voyager pour de longs trajets, je prends le train. Pour les distances plus courtes, en revanche, je loue des voitures.

Caradisiac : Lors des dernières élections municipales, vous avez été l'un des rares maires à être réélu au premier tour, pensez-vous que votre politique en matière de circulation a joué un rôle dans le choix des Isséens ? (NDLR : nom des habitants d'Issy-Les-Moulineaux) ?

André Santini : Non, franchement je ne pense pas, c'est un tout. C'est autant dû à la création de nouvelles crèches qu'à l'amélioration globale du cadre de vie.

André Santini : " j'ai débuté   avec une Citroën 2 CV   que m'avait donnée mon père "

Caradisiac : La décision du maire de Paris, Bertrand Delanoë, d'augmenter la largeur des couloirs de bus sur certains axes de la capitale a fait énormément parler durant cet été. Cette idée vous semble-t-elle bonne ?

André Santini : Je trouve que cette initiative est intéressante mais c'est surtout la méthode qui est à revoir car cela s'est fait de façon trop brutale. La municipalité parisienne n'a pas, selon moi, assez discuté avec les différentes catégories d'usagers. Actuellement, d'après ce que j'ai pu voir dans les derniers sondages, il n'y a que les personnes qui n'ont pas de voiture qui sont satisfaites. Pour les autres (artisans, ouvriers, livreurs), c'est devenu un véritable enfer car elles se demandent désormais comment rouler sur certains axes. La rue de Rivoli, par exemple, n'a plus à présent que deux voies, c'est donc devenu impossible d'y circuler.

Caradisiac : Vous ne connaissez pas ce genre de problème à Issy-les-Moulineaux ?

André Santini : La situation est différente. Les transports en commun y sont très développés, que ce soit le métro, le RER ou même les autobus avec la mise en place des Tuvim (bus circulant dans la ville gratuitement). Parallèlement, Issy-les-Moulineaux profite également du passage du tramway, qui représente selon moi un avantage considérable.

La seule circulation que nous devons gérer est celle de transit des personnes qui résident en banlieue et travaillent ici.

Caradisiac : Il existe un projet de prolongement de cette ligne de tramway jusqu'à la porte de Versailles. Y êtes-vous favorable ?

André Santini : Ah, oui ! je suis tout à fait d'accord avec ce projet, et d'ailleurs, j'y travaille depuis le lancement de l'idée. Forts de la réussite de ce tramway, nous souhaitons également une augmentation de sa capacité par la multiplication des voitures et des quais.

André Santini : " j'ai débuté   avec une Citroën 2 CV   que m'avait donnée mon père "

Caradisiac : Enfin, actuellement, quelle voiture vous donne envie ?

André Santini : Oui, il me tarde de voir le nouveau haut de gamme Renault, la Vel Satis. Je le trouve vraiment magnifique avec ses traits tirés et son aspect novateur. Il faut dire que Renault fait de gros efforts actuellement en matière d'esthétique, mais Peugeot construit également de belles automobiles. Il ne faut donc pas se plaindre car nous avons de très bons constructeurs. Ce n'est pas la peine, selon moi, d'acheter des voitures étrangères, on a tout chez nous !

Pour toutes vos questions à André Santini :

www.issy.com

Lire aussi :

en finale du volant Elf"

de l'équipe de France de Rugby