Il y eut le beau Mario, auréolé des 2 côtés de l'Atlantique, il y eut Michaël couronné aux USA, il y a maintenant Marco, victorieux pour la première fois en Indycar Series.

La généalogie Andretti a ceci de merveilleux qu'elle glane le laurier avec avidité.

Le Grand-père, le père et le fils ont recu du Saint Esprit le don de manier le cerceau. S'il est de nos jours facile de trouver quelques descendances brillantes sur les grilles de départ des formules automobiles reines, il est nettement plus rare de voir 3 générations se suivre avec des succès à la clé.

Andretti troisième du nom

Le beau Mario (si si quand il était jeune) a été champion du monde de Formule 1 en 1978, il a remporté les 500 miles d'Indianapolis en 1969 et fut champion de ChampCar en 1965, 1966, 1969 et 1984. Sa collecte de titres aurait pu satisfaire plusieurs générations mais c'était sans compter sur un des fils (Jeff court aussi), Michaël.

Andretti troisième du nom

Celui dont tout le monde devrait se rappeler le fabuleux mano à mano avec JP Montoya en 2000 lors du Michigan 500 (en vidéo bonus à la fin) est aujourd'hui un patron d'écurie Indycar comblé puisque déjà couronnée en 2004 et 2005. Mis à part son intermède F1 1993 ou la "Magie" brésilienne d'un Senna magistral l'avait douloureusement mis au fait de ses capacités limitées à tutoyer les sommets, l'homme a glané des victoires dans les plus belles années du Cart (ChampCar ou Indycar, selon les époques). S'il gagne le titre seulement en 1991, Michaël a aussi terminé 5 fois second.

Marco est le fils de Michaël. Le gène familial a été transmis en bonne et due forme puisque le week end passé, lors de l'épreuve de Sonoma (Californie), le dernier des Andretti a emmené sa Dallara Honda n°26 vers sa toute première victoire dans la série Indycar lors de son 13eme départ seulement. Il avait également terminé 2eme des mythiques 500 Miles d'Indianapolis.

Andretti troisième du nom

Il devient à 19 ans le plus jeune vainqueur d'une série monoplace majeure et il prend la tête du classement "Rookie of the year", important pour le palmarès, la confiance en soi et le portefeuille.

La famille s'est déclarée fière du rejeton pas bidon. On le serait à moins ! La salle des trophées chez les Andretti va prendre des allures de gymnase si ça continue!

Andretti troisième du nom

Pour finir et pour l'anecdote, sachez qu'en 1990 à la course Indycar de Milwaukee, Mario et ses 2 fils Michaël et Jeff, prenaient le départ de la course. John, le neveu, participait aussi et retrouvera sur le podium Michael et Mario !! Fou, non ?


Andretti troisième du nom

Andretti troisième du nom