Voilà une information particulièrement étonnante publiée cette semaine dans The Guardian. En se basant sur des chiffres donnés par la commission européenne, le journal anglais a pu démontré que seulement cinq entreprises britanniques produisent plus de dioxyde de carbone que tout le parc automobile du pays.

Le plus gros pollueur outre-manche serait EON UK, fournisseur d'électricité propriétaire de Powergen, a ainsi produit 26.4 millions de tonnes de dioxyde de carbone l'année dernière, ce qui représente plus que les émissions totales d'un pays comme la Croatie.

Ces cinq entreprises, EON UK, RWE Npower, Drax, Corus et EDF, ont produit à eux seuls l'année dernière plus de 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone, alors que les 26 millions de véhicules circulant sur le sol britannique ne seraient estimés qu'à 91 millions de tonnes.

Que dire de plus ? Que les efforts individuels pour polluer moins à notre niveau de petit citoyen lambda ne pèsent pas bien lourds si l'industrie ne suit pas un même mouvement ? Probablement. Mais ce n'est pas une raison pour aller chercher son pain au coin de la rue dans son 4x4.