« Moins de consommation de carburant, moins d’émissions de CO2, toujours plus de sécurité ». C’est avec ce slogan accrocheur que Michelin nous démontre en direct la qualité de ses pneus.

Voici les termes de l’animation : deux Peugeot 308 sont lâchées sur un rail en arc de cercle, et celle qui gagne est celle qui sera la dernière à encore se déplacer. Les deux voitures sont identiques, sauf que l’une a des pneus traditionnels, et l’autre des pneus Michelin Energy Saver. Devinez qui a gagné… Explications : en quoi des pneus sont-ils écolos ?

Rappel important : 1/5e de la consommation d’une voiture est du à ses pneus. Le chiffre est même d’un tiers pour les poids-lourds !

Il faut savoir qu’il y a cinq paramètres (ou forces) qui contribuent à la perte d’énergie d’un véhicule en mouvement… ce qui influence sa consommation de carburant. A savoir :

  • son poids (la gravité)
  • son inertie (force qui s’oppose au mouvement)
  • son aérodynamique (ex : une caravane sera moins aérodynamique qu’un véhicule particulier)
  • les frottements (moteur, boîte de vitesse…)
  • sa résistance au roulement.

C’est sur ce dernier paramètre que Michelin travaille en particulier, afin de concilier écologie, longévité du pneu et sécurité. Ce dernier critère n’est pas oublié puisque le pneu écologique permet sur route mouillée de réduire sa distance de freinage de 3 m (par rapport à la dernière génération d'Energy Saver).

Grâce à la gamme écologique de Michelin, on peut réduire sa consommation de carburant entre 0,2 et 0,4 L/100 km ; cela induit aussi une baisse des émissions de CO2, de l’ordre de 4 g de CO2/km.

A l’heure où le bonus/malus écologique se durcit, certains partenariats entre Michelin et les constructeurs auto se développent : par exemple ici, la 308 est équipée de pneus Michelin Energy Saver en première monte.

Concernant la dernière étape de la vie du produit, ce type de pneumatique n’implique pas de procédure de recyclage plus complexe.

Excellent point pour Michelin.