Cela s'est passé il y a environ 3 semaines. D'abord un mail envoyé aux membres de son staff à 11h du matin puis un départ dans la soirée avec armes et bagages. Anne Asensio qui occupait le poste de responsable Design pour berlines de taille moyenne chez General Motors a choisi le retour en Europe.

Anne Asensio s'est faite connaître avec le concept-car Scenic chz Renault. On sait ce qu'il advint ensuite du concept.

Soucieuse d'évoluer dans la hiérarchie, elle s'exilait aux USA en 2000 pour intégrer les rangs du constructeur pionnier dans le domaine du style automobile moderne (avec un bureau de style interne dès 1927), General Motors. Appelée par Wayne Cherry alors big boss Design du groupe, tout le monde pensait alors qu'elle lui succèderait à son départ. Sa position stratégique de responsable du Design Avancé le laissait effectivement supposer.

Raté. C'est Ed Welburn, un homme du cru, qui sera choisi.

Anne Asensio de retour en Europe

Barrée dans sa progression, tout le monde pensait la voir revenir en Europe relever un challenge français. Gerard Welter à la retraite chez Peugeot, Patrick Lequément dont on dit qu'il n'est pas très apprécié chez les nouveaux dirigeants de Renault laissaient des places de responsable vacantes que beaucoup lui attribuèrent d'office.

Répondant par la négative à chaque évocation de cette idée, on avait pu noter lors du Mondial de Paris 2006 un changement. Elle acceptait l'éventualité de ce retour jusque là démenti.

Peut être attendait elle encore quelques signes de sa direction pour choisir.

On peut penser que ce signe a été le changement global opéré chez les responsables des divers bureaux de Design du groupe et notamment l'arrivée de Bryan Nesbitt (auteur du PT Cruiser chez Chrysler et actuellement en charge du Design Opel en Europe) comme grand gourou du Design Nord Américain de General Motors.

Barrée une fois de plus, on peut donc imaginer qu'au vu des circonstances de son départ (quoique aux USA c'est habituel), la plus américaine des designers françaises a choisi le retour en Europe, comprenant qu'elle n'avait pas d'avenir chez son désormais ex-employeur.

La question est de savoir où ? Personne ne le sait encore.

Mais sachant qu'à ce niveau de compétence, ce ne sont pas les propositions qui manquent, son choix devrait être vite annoncé.

Sachez tout de même que chez PSA, le remplaçant de Gerard Welter est déjà connu...