Son nom ne vous dit pas forcément grand chose mais vous connaissez sans aucun doute sa principale réalisation : le Scénic. Occupant actuellement le poste de directrice gérant du studio de design des marques GM, elle dresse avec nous le bilan du Salon de Détroit qui vient de fermer ses portes.

Caradisiac : quelle a été la politique de GM pour ce salon ?

Anne Asensio : "l'hybride est  une solution pertinente"

Anne Asensio : nous avions décidé de présenter 3 grands axes. C’était tout d’abord la 3e génération de piles à combustible avec le concept Sequel qui caractérise la recherche de GM depuis 10 ans dans ce domaine. En 2001, il y avait eu le prototype AUTOnomie avec son châssis dénommé Skateboard. En 2002, nous avions révélé le Hy-Wire qui était la première illustration routière de cette technologie. Le Sequel est donc la 3e étape de ce processus, parce que nous avons reconçu entièrement l’architecture du Skateboard en utilisant toutes les technologies d’aujourd’hui. Le véhicule est un cross-over entre un SUV avec un intérieur de monospace c’est à dire une grande habitabilité et un rôle important de la lumière.

Son autonomie est exceptionnelle puisque ses réservoirs permettent de parcourir environ 300 miles, ce qui est à mes yeux une première. Nous proposerons par conséquent un véhicule roulant d’ici la fin de l’année.

A côté de cela, nous avons dévoilé le projet Graphyte avec (hy) pour hybride. Il s’agit d’un SUV hybride qui pourrait préfigurer les futurs SUV middle size des prochaines années aux Etats Unis. Nous avons finalement exposé une Astra diesel hybride.

Caradisiac : l’hybride est-il l’avenir de l’automobile ?

Anne Asensio : oui, je le crois. Il faut bien comprendre qu’aux Etats-Unis, il n’y a pas de diesel puisque cette énergie a été développée en Europe. Cette technologie a énormément progressé et l’on est arrivé à des petites merveilles. Le diesel n’a pas pris de la même façon aux Etats-Unis et il est donc logique d’envisager que la technologie hybride soit quelque chose de pertinent. Ce qui a été important lors de ce salon c’est le "commitment" c’est à dire l’acceptation totale de la technologie hybride.

En ce qui concerne la pile à combustible, nous y croyons énormément. Beaucoup de gens sont encore septiques et n’imaginent rien avant 2010-2020 mais je crois que ce processus peut s’accélérer.

Caradisiac : les constructeurs asiatiques se développent de plus en plus sur le marché américain, quelles sont les réactions des constructeurs US et notamment GM ?

Anne Asensio : "l'hybride est  une solution pertinente"

Anne Asensio : Le renouveau de la marque Saturn qui a été créée dans les années 80 sans atteindre sa mission est un bel exemple de réaction. Ce constructeur a la très bonne réputation en matière de service et d’après-vente va voir sa gamme se développer avec les arrivées de la berline Aura et du roadster Sky reprenant de nombreux éléments de la Soltice révélée l’an passé. Il faut aussi parler du renouvellement des marques Pontiac et Chevrolet avec la venue de la Cobalt, une voiture de la taille de l’Astra qui permettra avec d’autres modèles dans les segments des petites et moyennes voitures économiques de concurrencer les asiatiques sur leur terrain de prédilection.

Caradisiac : quel est la modèle qui vous a le plus impressionné durant ce salon ?

Anne Asensio : pour moi, ici, c’est un peu comme un défilé de mode. Lexus a proposé un petit concept qui avait des lignes formelles très intéressantes. Par ailleurs, je reste très admirative du renouvellement de l’image de marque d’Audi, toujours aussi sérieux et professionnel. Mercedes aussi dans le travail des proportions avec la CLS est remarquable.

Lire aussi

"il a inventé le design instinctif"

Renault mérite d'être récompensé"

Forum

Etes-vous d'accord avec Anne Asensio, venez donner votre avis sur notre forum.