Avant l'été, on apprenait que Anne Asensio alors responsable Design chez General Motors prenait armes et bagages pour un retour soudain en Europe. La réorganisation du secteur Design au sein du géant américain ayant visiblement oublié une nouvelle fois "notre" expatriée, son retour en Europe était brutal et, apparemment, sans point de chute préalable.

Depuis avril, pas de nouvelles. On apprend cette semaine que Anne Asensio vient d'intégrer le groupe Dassault Système en tant que Vice-Présidente "Design Expérience".

Celle qui initia l'idée du Scenic chez Renault et qui travailla sur la Cadillac Sixteen et de nombreux concept-cars de la constellation GM n'ira donc pas chez Peugeot qui a déjà promu Jerome Gallix en remplacement de Gérard Welter, ni chez Renault où Patrick Lequément est toujours là. Son rôle sera d'accompagner et de valoriser la montée en puissance de Dassault Systèmes dans la création des futures solutions logicielles de modélisation et de rendu dédiées au design.

Certes, elle sera une belle valeur ajoutée (voire une VRP de prestige) pour Dassault Systèmes mais j'imagine mal une designer de sa trempe et de son expérience rester hors de l'automobile trop longtemps.

C'est à quel âge la retraite chez les responsables Design en France ? 65 ans ?