... la première peine de prison donnée pour dépassement de la vitesse autorisée ! Oui, je sais ça va faire grincer. C'est en tout cas l'occasion de se rendre compte que le genre n'est pas nouveau puisque cette peine jugée sévère à l'époque a été prononcée le 27 Août 1904, à Newport, Rhode Island, il y a donc 103 ans.

Accordons quand même quelques circonstances atténuantes au contrevenant qui n'avait peut être pas pris connaissance du tout nouveau Code de la Route établi en 1903. Il tenait alors sur 2 pages. Je rappelle pour les petits jeunes un peu insouciants qu'en 1904, internet et la télé n'existaient pas...

Autre facteur à décharge pour le "chauffard", ce Code de la Route ne s'appliquait pas partout et la norme était encore la liberté totale plus que la règlementation. Disons aussi qu'à cette époque, les autos n'atteignaient pas encore des vitesses décoiffantes.

La première traversée d'Est en Ouest des Etats Unis eut lieu en 1903 et dura....65 jours !! Précisons que près d'un tiers du temps fut passé à réparer l'auto !! La production automobile des Etats Unis pour l'année 1903 s'établissait à 11.235. La Ford T n'arrivera que 5 ans plus tard.

En Angleterre, 1903 est l'année où les gouvernants acceptent de relever leur limitation de vitesse à ... 32 km/h ! Elle durera jusqu'en 1930. Auparavant, la loi obligeait à une vitesse maximale de 6.5 km/h et surtout à ce que le véhicule soit précédé d'un homme à pied portant un drapeau rouge !!

Dès 1905, l'Automobile Association anglaise fournira des éclaireurs à ces membres pour les prévenir des contrôle de vitesse !!

Bien avant tout ça, les embouteillages existaient déjà...cette plaie attribuée généralement au modernisme n'est pas exclusif à l'automobile !

Via Cars de Brian Laban