Volvo vient d'annoncer la fermeture de son usine de Uddevalla en Suède, et avec la disparition de cette unité, c'est une auto du constructeur qui termine sa carrière : la C70. La berline quatre places à toit escamotable tire donc sa révérence au bout de la deuxième génération, lancée en 2008 et qui a été au final vendue à 89 000 exemplaires tout au long de sa carrière.


Le dernier modèle produit ira dans le musée de la marque à Göteborg tandis que l'avant dernier exemplaire a été vendu à un client américain, l'un des principaux marchés de la C70. La dernière actualité de la C70 concernait une série spéciale « Inscription », lancée en 2012. La suédoise jouait dans la cour des cabriolets quatre places premium, avec des concurrentes comme la Mercedes CLK, l'Audi A4 ou la BMW Série 3. L'une des particularités de la C70 de deuxième génération était qu'elle ne proposait que des moteurs cinq cylindres (essence et diesels) à son lancement.


L'usine d'Uddevalla a, pour information, produit la 15 millionième Volvo et a été construite en 1985 pour relancer l'emploi dans la région. 235 000 autos ont été produites dans cette usine depuis 1985, ces 28 années ayant été marquées pas des changement de propriétaires, comme Pininfarina en 2003.