Hier, pour la troisième fois de son histoire, l'AIE (agence internationale de l'énergie) a sorti 60 millions de barils de pétrole de ses stocks stratégiques répartis dans divers pays industrialisés. Logiquement, le cours a chuté immédiatement d'environ 5% avant de se stabiliser aujourd'hui.

Eric Besson n'a pas tardé à réagir après avoir annoncé que la France allait débloquer une partie de ses réserves pour répondre à la demande de l'AIE. Le Ministre de l'Industrie a tout de suite réclamé au pétrolier Total que la baisse des cours soit immédiatement répercutée à la pompe.


Chez Total, on prend ça avec un certain recul en affirmant qu'il fallait attendre de voir si cette mesure allait avoir un effet positif sur les cours avant de répercuter quoique ce soit au prix à la pompe.


« Bien sûr, nous baisserons le tarif du litre d'essence. Nous pensons, nous espérons que cette mesure aura un impact positif sur les prix, et nous ne manquerons pas de la répercuter sur le prix à la pompe (...). La question est de savoir à quel moment, il faut que les stocks soient délivrés, et cela ne peut pas se faire d'une heure sur l'autre. »


Dans l'autre sens, cela semblait pourtant assez rapide ...