La nouvelle est tombée hier. Le sport automobile et le continent africain ne font décidément pas bon ménage ces temps-ci. Après la récente annulation pure et simple de l'édition 2008 du Dakar, l'IRC encaisse le premier coup dur de sa jeune histoire. Les organisateurs de la compétition, qui fait de plus en plus d'ombre au WRC, ont en effet décidé de retirer le Safari Rallye de leur calendrier 2008.

Attention, insistons bien. Le Safari Rallye n'est pas annulé. Il reste notamment inscrit au calendrier du championnat d'Afrique des rallyes. C'est "seulement" l'IRC qui a décidé de retirer l'épreuve de son propre calendrier (ce qui pourra indirectement faire l'affaire de certains teams et pilotes dans l'optique du championnat…). Pour expliquer cette décision, l'IRC invoque "les difficultés politiques récentes" rencontrées au Kenya. Prudence extrême. Sans doute s'agit-il de ne pas hypothéquer l'avenir d'une série en pleine expansion…

Prévue comme la première épreuve du calendrier IRC initial, du 21 au 23 avril 2008, la Safari pourrait être remplacé par une autre épreuve. Les organisateurs de l'IRC semblent à pied d'œuvre.

L'IRC précise enfin être tout à fait prêt à réintégrer le Safari au calendrier 2009…