Si la vitesse est majoritairement un facteur aggravant et non déclencheur, l'alcool est en revanche bien un déclencheur avéré d'accidents. Il s'agit même de l'une des principales causes de la mortalité sur la route. Du coup, pour parvenir à mieux contrôler ceux qui conduiraient avec « un coup dans le nez », certains ont des idées extrêmement poussées, et les mettent en œuvre.


Le projet nous vient de Pologne. Des chercheurs ont mis au point un radar capable de mesurer le taux d'alcool d'une personne au volant grâce à un laser qui « traverse » l'auto et revient à sa position initiale avec son lot d'information. Sans rentrer dans les détails, le différentiel entre le laser partant et le faisceau rentrant permet de connaître le taux d'alcool du véhicule. Les premiers tests semblent concluants : « les résultats montrent que le dispositif est assez sensible pour détecter l'équivalent de ce que rejetterait un humain ayant 0,1 gramme d'alcool par litre de sang » (source : Le Monde).


Même si ce radar peut se tromper (il mesure l'alcool à bord d'un véhicule, un verre renversé peut donc le tromper), mais chaque cas positif sera de toute façon examiné après coup par un policier et le contrôle traditionnel. Cela permettrait de contrôler beaucoup plus de monde et d'éviter également les « faux positifs ». La production en série est de toute façon toute proche pour ce radar.