C’est le projet actuellement à l’étude au gouvernement. Une nouvelle mesure incitative pour que les véhicules âgés, ou techniquement définis comme en fin d’amortissement, soient définitivement éradiqués de la circulation quotidienne. Cette démarche trouverait sa philosophie dans le Grenelle de l’environnement récemment bouclé et serait illustré par un article dans la Loi de Février attendu sur ce thème.

Les voitures les plus polluantes seraient ainsi mises à la casse en échange de quelques 1 000 euros. Si vous avez donc une caisse âgée entre sept et dix ans, il n’est donc pas encore opportun d’en changer. Il est urgent d’attendre que l’on vous y encourage.

Après les "Baladurettes" et autres "Jupettes", les "Sarkozytes" ?

De fait cette annonce risque d’ores et déjà d’influer sur le marché, alors qu’une fois les choses mises en branle, les statistiques risquent de s’envoler. Pour mieux retomber ensuite. Reste que ce sont les constructeurs français qui se frottent déjà les mains, le déficit de puissance de leur gamme devenant un atout à la fois économique, écologique et commercial.