L’initiative est mise en exergue par une association appelée « Signa Senior ». Gilles Renard son concepteur et Président explique du haut de ses 50 ans seulement passés : « je vis à la campagne où la voiture est indispensable pour les jeunes et les moins jeunes. Un couple de voisin âgé me dit un jour : "les gens ne nous distinguent pas dans ce flux de voitures et ils roulent n'importe comment... Nous ne sommes pas rassurés. On repère facilement les jeunes conducteurs sur la route avec le disque A et on fait attention à eux... Pourquoi pas nous !!!".   

Voici l’idée : que les personnes âgées se sentent rassurées au volant, que les autres automobilistes les distinguent et fassent attention à eux. Le tout pour sauver des vies et maintenir l’autonomie. Il ne s’agit pas de discriminer et de stigmatiser ou de parler de certificat médical. On insiste en revanche sur la vulnérabilité, la prudence à montrer à l’égard de cette population. Les chiffres quant à eux brossent une situation qui mérité attention : 16% des automobilistes ont 65 ans et plus, ils ont parcouru en 10 ans 25% de kilomètres en plus et plus  de 7 596 seniors sont blessés sur la route. Enfin, l’association insiste sur le fait qu’en Grande Bretagne, en Espagne ou encore en Italie, on a pris en compte le senior au volant.

L’initiative est gratuite. Entendez par là que les pouvoirs publics ne sont pas liés à elle dans son plan de circulation. Par contre, pour l’autocollant, c’est 4 euros.