Le jour de la fête nationale de l’Arabie Saoudite aura lieu la semaine prochaine.

C’est aussi cette date qu’a choisi un groupe de femmes pour soumettre une soumission au roi Abdullah… au sujet de leur autorisation à prendre le volant !

Et oui, dans ce royaume les femmes sont toujours interdites de conduite ! Même si l’effort de la pétition est déjà une étape importante dans le processus de libéralisation de la condition féminine là-bas, cela reste une action vaine selon les médias.

Pourtant, la pétition qui circule sur internet rappelle qu’aucune loi n’interdit aux femmes de conduire, seulement qu’une femme doit être accompagnée par un homme en public.

Une règle qui s’applique d’ailleurs mêmes aux femmes étrangères résidant en Arabie Saoudite.

Selon le journal The Guardian, les religieux islamiques justifient cette position en disant qu’une femme non accompagnée au volant aurait obligatoirement un jour au l’autre un contact avec des hommes, comme les policiers, et que ce serait le début de la déchéance…

Il y a quand même eu un signe progressiste : lors de son accession au trône en 2005, le roi Abdullah avait dit qu’un jour, les femmes devraient avoir le droit de conduire…. sauf si c’était contre la volonté du peuple !

Source: Pistonheads