Faisant suite à une enquête ouverte en juin 2007 pour "escroquerie en bande organisée" et "faux et usage de faux documents administratifs", deux individus, soupçonnés d'appartenir à un réseau international d'escroquerie à l'achat de véhicules d'occasion, ont été mis en examen mardi.

Leur système était d'une simplicité enfantine. Ces pseudos acheteurs de véhicules d'occasion prenaient contact avec des vendeurs, en privilégiant les grosses berlines et les 4x4 de luxe, et en ciblant les annonces sur Internet. Ils proposaient aux vendeurs de procéder à un paiement par virement (en théorie un des moyens de paiement le plus fiable). Or ils procédaient en réalité à de "faux virements". En lieu et place de ces derniers, les escrocs déposaient dans une des agences de la banque du vendeur un chèque volé ou contrefait. Celui-ci, voyant son compte crédité de la somme convenue, concluait la vente, et laissait "l'acheteur" partir avec les clés et les papiers du véhicule.

Malheureusement, peu après, sa banque le contactait pour lui signaler le caractère frauduleux du chèque, et annulait le dépôt. Résultat, le vendeur se retrouvait sans voiture… mais aussi sans argent !

Et les cas ne sont pas isolés. En tout ce sont des centaines de plaintes qui ont été déposées, et l'AFUB (Association française des usagers des banques) a reçu plus de 200 dossiers complets de victimes en 2007.

L'association reproche aux banques leur lenteur excessive dans la vérification des signatures d'endossement des chèques et le fait de créditer un compte avant de faire marche arrière.

Plusieurs affaires du même type sont actuellement en cours d'instruction. L'une a débouché sur cinq autres mises en examen, les deux dernières sur…rien !

Pendant ce temps, les arnaques continuent.

Il semble donc nécessaire de faire une petite mise en garde :

Elle concerne plus particulièrement les vendeurs de modèles haut de gamme, et de gros 4x4 de luxe, vendus le plus souvent au dessus de 30 000 euros.

1/ Demandez à vos acheteurs des preuves de leur identité. Un escroc tiquera, un vrai acheteur ne s'en offusquera pas.

2/ Avant de laisser les clés à l'acquéreur, assurez-vous auprès de votre banque que c'est bien le virement promis qui a été effectué, et pas un dépôt de chèque. Si c'est le cas, feu vert, si c'est un chèque qui a été déposé, stoppez tout…

3/ Le meilleur moyen d'être certain du paiement dans ce cas est d'exiger un chèque de banque, et de contrôler auprès de l'agence émettrice, que vous aurez vous-même contacté, que c'est un vrai. Car même un virement peut avoir été approvisionné par un faux chèque, et se voir annulé…

Et nous ne le répéterons jamais assez : "Si vous avez un doute, abstenez-vous".