La scène se passe sur l'autoroute A6, dans le sens province/Paris. Un automobiliste français (résidant en suisse nous précise-t-on) est attrapé au radar à 258 km/h précisément, au volant d'une "voiture de luxe", telle celle que conduit le transporteur dans le film éponyme. Vous aurez compris qu'il s'agit d'une Audi A8, débridée semble-t-il, ou en version S8, puisque normalement elle est autolimitée à 250 km/h… Bref, nous nous égarons.

Le contrevenant est arrêté par la brigade de gendarmerie de Nemours, à hauteur d'Egreville, à une centaine de kilomètres au sud de Paris. À cet endroit, la vitesse est limitée à 130 km/h. Notre "pilote" du jour était donc presque deux fois plus vite que la limite. Après application de la marge technique de tolérance, la vitesse retenue est de 245 km/h. Un excès de 115 km/h a donc été retenu, ce qui représente un grand excès de vitesse (+ de 50 km/h au-dessus de la limite, et deviendra un délit si le conducteur récidive dans les 3 ans) et donc une sanction pouvant aller jusqu'à 1 500 € d'amende, 3 ans de suspension de permis, avec passage systématique devant le Tribunal de Police et retrait de 6 points, en même temps qu'une suspension immédiate du permis pouvant aller jusqu'à 6 mois.


En l'occurrence, le contrevenant s'est vu retirer son permis, sa voiture est immobilisée et il a dû verser 1 500 € de consignation avant de se voir notifier ultérieurement une convocation au Tribunal de Fontainebleau.