C'est aujourd'hui que Louis Schweitzer va passer la main à Carlos Ghosn après 20 ans passés au service de la marque au losange.

Agé de 51 ans, ce Franco-Brésilien d'origine libanaise s'est bâti sa réputation après avoir sauvé le constructeur japonais Nissan en effectuant de sérieuses réductions de coûts et de nombreux licenciements. Grâce à ce sauvetage inespéré, celui que l'on surnomme "cost-killer" a gagné l'administration de nombreux japonais et le respect de ses semblables: le magazine américain "Fortune" l'a ainsi classé en 2003 parmi les 10 hommes d'affaires étrangers les plus puissants.

Après un début de carrière chez Michelin, il rejoint Renault en 1996, année de la privatisation du constructeur et s'occupe notamment de la recherche, de l'ingénierie et du développement automobile. Il est directeur général adjoint lorsque Renault annonce la fermeture de l'usine belge de Vilvorde, puis part ensuite au Japon avec le succès que l'on lui connaît.

Désormais Carlos Ghosn doit s'imposer comme un patron visionnaire. Un nouveau défi pour cet homme qui a d'ores et déjà annoncé prendre 6 mois pour observer avant d'agir.