Si vous êtes un habitué du lavage automobile, vous devez alors certainement être coutumier des jantes salies par la poussière de frein. Et pour cause, selon de récentes études, la poussière et les particules fines émises par les plaquettes de frein est de l'ordre de 20 000 tonnes par an (l'INSA annonce même que 9000 tonnes restent dans l'atmosphère). Le désagrément n'est donc pas uniquement esthétique, mais c'est en tout cas ce qui a conduit au départ la PME française Tallano Technologie à développer un système d'aspiration des particules de freins baptisé Tamic (pour « turbine aspirante pour microparticules »).


Selon les chiffres de Tallano Technologie, ce dispositif pourrait aspirer jusqu'à 80 % des particules émises à la source, c'est à dire par le frein. L'intérêt de cette turbine aspirante est donc de limiter fortement les émissions de particules fines d'un véhicule, et le mieux dans tout ça est que ce système fonctionne sans énergie puisqu'il est entrainé par un galet flottant situé sur la roue. Tallano Technologie, qui a travaillé avec l'INSA et un bureau d'ingénieurs (Vertexi), annonce que cette turbine a une taille modulable pour être adaptée sur tous types de véhicules. Les particules fines sont stockées dans un filtre qui doit être changé à chaque révision de l'auto.


Tallano Technologie annonce le prix estimé d'une telle technologie en série : 200 €. La société n'étant qu'un bureau d'étude, elle se contentera de vendre l'exploitation du brevet à de gros industriels qui en auraient l'utilité. Et il semble d'ailleurs qu'un constructeur automobile ait déjà démarré les tests pour mettre cette turbine sur un véhicule dès 2016...