L'association Pro Vélo est née en 1992 de la volonté de plusieurs cyclistes de mettre en commun leurs compétences en vue de conseiller les autorités en matière d'aménagements cyclables et d'organiser des événements de promotion de l'usage du vélo. Depuis 1994, Pro Vélo propose des tours guidés dans Bruxelles ainsi que des cours de vélo-école. Cette association est aussi un prestataire de services qui aide autorités, écoles et entreprises à promouvoir une nouvelle place pour le vélo.

Enfourcher son vélo afin de se rendre au travail est un excellent moyen de se faire du bien et de protéger l'environnement : telle est la phrase culte de l'opération "Bike to work" organisée par Pro Velo. L'action a lieu en juin 2007 dans toute la Suisse. Pro Vélo a indiqué qu'un exercice physique régulier est essentiel et 30 minutes par jour suffisent déjà pour un effet bénéfique sur la santé. Les utilisateurs de la petite reine sont donc moins souvent malades et ceci est également dans l'intérêt des entreprises. Pro Vélo propose aux collaborateurs de se déplacer quotidiennement à vélo, en équipe de quatre pour se motiver. L'objectif est d'effectuer plus de 50 % des trajets pendulaires en deux roues pendant le mois de l'action. Un relais s'est déroulé aujourd'hui de Zurich à Berne et s'est arrêté dans diverses entreprises participant à l'événement. Cette année, environ 600 firmes prennent part à cette opération patronnée par Adolf Ogi. L'association prévoit plus de 30 000 participants.

Pro Vélo affirme : "Le modèle du "tout à l'auto" n'est pas viable à terme. Le vélo offre par contre une solution respectueuse de l'environnement, conviviale et rapide pour les trajets courts. A vélo, on invente une mobilité durable. Le vélo est beaucoup mieux adapté à la ville : il est respectueux de l'être humain et de l'environnement, silencieux, convivial, compact, peu coûteux, accessible à tous, plus rapide sur des trajets courts de moins de 5 kilomètres et complémentaire aux transports publics pour les longues distances. Grâce à la bicyclette, on vit et on respire, on voit et on se rencontre. A vélo, on invente une mobilité durable".

Source : Pro Vélo, ATS