L'ASEP (Association Santé Environnement Provence), une association de professionnels de santé, a pour mission la formation, l’information des populations et la sensibilisation des élus et de la société civile vis-à-vis des problèmes de santé environnementale. Elle explique que devant le constat du nombre croissant de pathologies liées à l’environnement (cancer, maladies respiratoires, stérilité, allergies...), il lui est apparu capital de se positionner en amont de ces affections par des actions préventives : conférences publiques, création d’un site Internet avec forum (http://santeenvironnement.fr), rencontres avec les décideurs politiques et économiques, collaboration avec les sociétés savantes (cancérologie, pneumologie...).

Le journal "Var-matin" indique justement que des médecins de la région Paca alertent l'opinion publique sur la recrudescence de cancers et de maladies imputables à une dégradation de l'environnement : avec l'appui de 200 confrères de la région Paca, le Dr Pierre Souvet, président de l'ASEP, a décidé de dévoiler au grand public ce qu'il constate tous les jours dans le secret de son cabinet, soit l'apparition d'un nombre grandissant de cancers de la vessie, du poumon, des ganglions et du cerveau, dans les zones les plus polluées de la région Paca.

"Var-matin" a ainsi interviewé le Dr Pierre Souvet, président de l'ASEP. Ce dernier explique : "Dans mon cabinet de Vitrolles, j'ai constaté de nombreuses anomalies, et, en particulier, une recrudescence de cancers d'origine indéterminée, une multiplication des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, des allergies, des nez qui coulent, des irritations des yeux, et je me suis dit : il est temps de faire quelque chose? En vingt ans, le nombre de cancers a augmenté de 65 % dans notre région et je peux vous dire que 85 % des cancers qui touchent les non-fumeurs ne sont pas expliqués. Nous vivons une petite révolution avec la prise de conscience des médecins de leur rôle social et nous allons rappeler les institutions à leur responsabilité, en les incitant à suivre nos observations." Joël Canapa (PC), vice-président de la région et secrétaire général de l'observatoire régional de la santé, a ajouté : "Nous sommes en train d'établir une cartographie des cancers pour savoir où naît la maladie dans la région, où elle se développe et pourquoi. Les facteurs environnementaux semblent ne faire aucun doute mais c'est souvent la combinaison de plusieurs facteurs qui est cancérigène et il nous faut agir sur la température des ateliers, sur les postures de certains ouvriers, sur l'alimentation, la pollution de l'air et de l'eau en s'efforçant de promouvoir les énergies alternatives." Retrouvez l'analyse intéressante du journal sur ce sujet à l'adresse suivante : www.laseyne.maville.com.

(Source : ASEP, Var-matin Photo : Centrale)