Le 5 septembre 2007, la direction de la SNCF a confirmé la poursuite de la restructuration du fret et, d'ici au 30 novembre 2007, l'abandon du service fret de wagons isolés dans 262 gares au profit de trains entiers. Dans un communiqué commun publié aujourd'hui, plusieurs associations de défense de l'environnement et quatre confédérations syndicales (CGT, CFDT, CGC et FO) mentionne faire "front commun" contre la restructuration du fret ferroviaire, à l'occasion du Grenelle de l'environnement. Les syndicats, Greenpeace, le WWF et la Fondation Nicolas Hulot notamment sont prêts à des actions communes.

Voici des extraits du communiqué : "Les représentants des organisations environnementales et des syndicats ont décidé de faire front commun dans l'atelier 'transports' du Grenelle de l'environnement, afin de se dresser contre l'annonce de la fermeture de nombreuses gares de fret par la SNCF. Les organisations signataires demandent au gouvernement et à la direction de la SNCF de surseoir à la décision de réduction de capacités humaines et d'infrastructures ferroviaires et exigent un plan ambitieux de transfert du fret de la route vers le rail. Associations et syndicats s'inquiètent en effet de la situation très préoccupante du fret ferroviaire qui est pourtant le mode de transport de marchandises le moins émetteur de gaz à effet de serre. Les signataires annoncent qu'ils prendront des décisions de mobilisation et d'action nécessaires, associant la population, pour faire valoir la prise en compte d'une politique écologiquement, économiquement et socialement responsable des transports."

Les fédérations syndicales de cheminots redoutent la suppression de plusieurs milliers d'emplois supplémentaires : ils ont été reçus hier soir par le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau, sans obtenir satisfaction pour leur demande de "moratoire" sur cette restructuration. Une réunion des syndicats de cheminots est prévue le 19 septembre 2007 afin de décider d'une éventuelle grève.

(Source info : AP Photo : Dufour)