Parmi l’ensemble de mesures prévues pour 2012, le poste « assurances » ne sera pas épargné. Les grandes enseignes augmenteront en moyenne leurs tarifs de 3%. La principale raison de cette hausse est l’envolée du coût des réparations conjuguée à une baisse moins prononcée de l’accidentalité. « Les tarifs de l’assurance auto sont en ligne avec l’inflation. Il faut savoir que ceux de l’automobile vont beaucoup moins augmenter que les autres thèmes (habitation, etc.) », nous explique Stanislas Di Vittorio, PDG d’Assurland.  

Dans le détail, les prix fixés dépendent de deux grands facteurs.  Le premier est le coût moyen des accidents. La technologie des véhicules, les pièces détachées hors de prix et le coût des soins de santé, plus importants, ont un impact fort sur les tarifs. Le second facteur dépend de l’accidentologie. « Entre 2004 et 2009, on a assisté à une baisse conséquente du nombre de morts et d’accidents sur les routes. Les tarifs ont suivi. Or, aujourd’hui cette baisse est moins importante. » Voilà pourquoi les tarifs augmentent.

Il est fort probable que certains d’entre vous verront leurs primes augmenter plus fortement, d’autres ne verront aucune hausse et peut-être même des baisses pour 2012. Certains assureurs, soucieux de garder leurs meilleurs clients, pourraient faire baisser ou ne pas augmenter certains clients.