Les comparateurs d’assurance rapportent dans un communiqué une hausse des tarifs comprise entre +0 à 2 % en assurance automobile. « Cette hausse est le résultat d’une très mauvaise année en matière d’accidents, avec +5 % de tués en plus sur Janvier-Novembre 2014 par rapport à la même période de 2013 » rapporte le spécialiste Assurland. Parmi les plus mauvais élèves, c’est Axa qui s’illustre avec une hausse de ses tarifs de 2,6 %, « suite à l’identification de nouveaux comportements à risques comme l’utilisation des smartphones au volant », nous explique le site Comparadise. La Maaf, la Matmut et la Maif ont quant à elles annoncé un gel de leurs tarifs pour 2015, pas par charité chrétienne mais pour rester concurrentiels avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon depuis le 1er janvier.

Loi Hamon

Dorénavant, les assurés ont la possibilité de résilier à tout moment leurs contrats d’assurances « Auto/Moto », avec un mois de préavis, dès l’expiration d’un délai d’un an. En somme, les assurés sont à présent en mesure de revoir à leur guise leurs contrats d’assurance, voire de quitter leur société si cette dernière s’avère moins compétitive. Mieux faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix est une bonne nouvelle pour le consommateur qui devra rester toutefois vigilant sur les garanties proposées par les enseignes concurrentes. Un site pratique « LaloiHamon.com » a été mis en place pour aider et conseiller les consommateurs. Il permet de tout savoir sur la nouvelle législation et les démarches à suivre pour résilier son contrat et aussi trouver une nouvelle assurance.

E-constat

Pour simplifier les démarches en cas d’accident, le constat électronique sur smartphone est désormais disponible. Un premier pas vers la fin du devis papier et une simplification des démarches en cas d’accident. Depuis fin décembre 2014, l’application « e-constat » est disponible sur les stores. Quelques minutes suffisent à remplir les champs nécessaires, à condition d'avoir pré-rempli ses données personnelles : état civil, type de véhicule et son numéro d'immatriculation, et les informations relatives au contrat d'assurance. Plus besoin d'être un artiste pour réaliser un croquis de l'accident : vous pourrez utiliser des objets pré-dessinés, et compléterez si besoin à main levée sur l'écran tactile. Enfin, il vous sera possible d'intégrer vos photos de tolles froissées directement dans le document, et de géolocaliser précisément le lieu de l'accrochage. Une fois l'e-constat rempli, il vous suffira de le signer sur l'écran tactile et d'envoyer le tout à votre assureur en direct... encore d'un simple glissement de doigt. Vous recevrez alors un SMS de confirmation ainsi qu'un document PDF par email. L'e-constat n'a pas vocation de supprimer sa version papier, mais seulement de le compléter : le constat amiable traditionnel restera l'outil privilégié pour les allergiques au tout numérique... et ceux dépourvus de réseau dans les zones reculées.