Tout comme nos chers amis Anglais, les femmes sont plus civiques au volant que les hommes. Plus prudentes mais aussi plus respectueuses envers les autres automobilistes, elles bénéficient parfois d'un traitement de faveur de la part des assurances.

Le bilan est sans appel : sur les routes, les femmes ont un meilleur comportement que les hommes. Les statistiques parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. En 2005, 95% des permis de conduire supprimés concernaient des hommes et en 2006, ceux-ci ont été trois fois plus verbalisés que les femmes pour excès de vitesse. Plus morbide, les hommes constituent 75% des morts sur la route.

Il n'en faut pas plus que ces chiffres nets et éloquents pour alarmer certaines assurances qui, en guise de récompense, ont décidé d'avantager la gent féminine. Chez Maaf Assurances, la réduction pour les jeunes conductrices peut atteindre les 65%. Conductrice principale ou occasionnelle ? Conduite accompagnée ou non ? Pour la compagnie ces questions n'ont plus de sens et, quel que soit son profil, la jeune femme paie le même tarif.

Encore plus fort, la Compagnie des Femmes qui, comme son nom l'indique, est entièrement destinée aux dames. Proposant des prix 20% moins élevés que la concurrence, cette assurance adapte aussi ses services à des attentes purement féminines. L'assistance en cas de crevaison n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Reste à savoir si les automobilistes masculins bénéficieront un jour des mêmes prestations. Comme l'écrivait La Fontaine, « patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage »