Assystem City Car n’est pas une inconnue pour les fidèles de Caradisiac. Patrick nous l’avait en effet présentée lors de sa première apparition en public, au Salon de Genève 2007.

Seulement, cette drôle de machine issue d’un partenariat franco-suisse (d’un côté la société d’ingénierie française Assystem et de l’autre le designer concepteur suisse de génie Franco Sbarro) est pour la première fois exposée au public français qui s’aventurera dans le Hall 5/1 (où l’on trouve notamment les Lotus, Subaru, Venturi et quelques autres surprises…).

Comme l’avait déjà noté Patrick en mars 2007, l’auto présente un physique ingrat mais est particulièrement astucieuse… Ses quatre roues sont en effet diposées en losange. Ce qui lui permet de se mouvoir de manière assez incroyable, notamment en ville. Elle se gare dans un mouchoir de poche avec une facilité déconcertante ! En plus d’être capable de tourner sur elle-même, l’Assystem City Car, qui restera à l’état de démonstrateur, se veut également écologique. L’auto est mue par deux moteurs. A l’avant se trouve un ensemble électrique doté d’une autonomie de 30 km qui assure des déplacements jusqu’à la vitesse maximale de 50 km/h. A l’arrière, prend place en complément une unité thermique développant 60 ch, destinée aux déplacéments extraurbains. L’autonomie est alors de 600 km et la vitesse maximale atteint 130 km/h.