AutoExpress a frappé les esprits en dévoilant cette image annoncée "vraie" d'une maquette échelle 1 d'un concept réalisé sur une base de Toyota IQ mais préparé à Gaydon, dans les locaux d'Aston Martin ! Selon eux, la marque qui fabrique les One-77, DB9, DBS, V8 et V12 Vantage s'apprête à produire une auto plus petite qu'une Ford Fiesta : canular ou vraie info ? D'après Auto Express, tout ceci est bien réel.

Après le cétacé Lagonda du dernier salon de Genève, Aston Martin tente d'emprunter une nouvelle voie de la diversification nécessaire à sa survie en s'alliant au géant japonais Toyota qui vient de lui fournir la plateforme de son IQ pour faire joujou. Les designers et modeleurs anglais auraient donc produit cette Aston Martin Cygnet qui n'est pas si folle que ça.

Pour Aston Martin, la Cygnet (qui n'aura pas de V12 mais le 3 cylindres japonais de l'IQ) permettra à Aston Martin de respecter les normes de rejet CO2 imposées par l'Europe d'ici 2012. Le choix de l'IQ comme base est motivé par ses 5 étoiles à l'Euro Ncap et ses émissions très faibles.

Extérieurement, l'auto adopte la calandre typique Aston Martin tandiq qu'à l'intérieur, on devrait bénéficier d'une finition autrement plus soignée que celle de la muse japonaise. AutoExpress parle d'un équipement haut de gamme.

Mais pour avoir la chance de posséder un jour une Cygnet, il ne vous suffira pas seulement d'aller chez un revendeur de la marque de Gaydon car ces autos seront réservées aux seuls possesseurs d'une Aston Martin. En gros, Aston Martin nous sort le "pack Famille" : le coupé sport pour Monsieur et la petite citadine pour Madame, tout ça dans le même paquet ! En fait les hommes du marketing d'Aston ont remarqué que 30% de leurs clients possèdent aussi une petite citadine du type Mini ou Smart Fortwo pour leur déplacement quotidien en ville ou pour aller au bureau. Plutôt que d'aller chercher l'objet chez la concurrence, Aston Martin a décidé de produire et vendre ce type de voiture. Pas forcément stupide.

Ulrich Bez, le boss confirme :

"C'est le bon moment pour Aston Martin d'oser se lancer dans ce projet audacieux, rendu possible grâce à l'appui d'une organisation de la stature de celle de Toyota et à la conception intelligente de cette citadine parfaite qu'est l'IQ."

Parler d'audace est un euphémisme ...