On se croirait presque précipité un quart de siècle en arrière au moment où Aston Martin essayait d’opposer à la bestiale Ferrari 288 GTO une Vantage Zagato prête à tout pour accrocher la barre alors mythique des 300 km/h.

Seulement, nous sommes en 2010. Et au Salon de Genève, c’est sans doute à un autre type de duel à distance auquel nous aurons droit entre Aston Martin et Ferrari. Le constructeur italien y dévoilera très probablement sa 599 GTO, une série limitée diffusée en un nombre cependant nettement plus important que la One-77 dont Aston poursuit la mise au point. Mais j’ai comme l’impression qu’Aston Martin fait tout cette fois-ci pour damner le pion à Ferrari en terme de vitesse de pointe. Alors que la Ferrari 599 GTO est déjà annoncée pour 350 km/h et 700 ch, la One-77 annonce avoir déjà « facilement » dépassé les 354 km/h. On pourrait même penser qu’il ne s’agit que d’un début. Quant à la puissance de la One-77, elle est maintenant enfin connue : 750 ch.

Mais vitesse de pointe et puissance ne sont rien et il est inutile de chercher à opposer à tout prix de tels « monstres sacrés ». D’ailleurs j’imagine que tout milliardaire amoureux de belles mécaniques ne s’y trompera pas : il s’offrira les deux.