Si elle n’est plus toute jeune (elle hante nos rêves depuis 2005), l’Aston Martin V8 Vantage conserve des atouts esthétiques indéniables. Mais face à une concurrence grimpant toujours en gamme, elle se doit d’évoluer pour conserver l’attention des acheteurs. Au salon de Genève, Aston Martin retouche donc son modèle d’entrée de gamme en lui offrant une partie des améliorations développées pour la Vantage S.


Physiquement, elle adopte donc une face avant légèrement retouchée, avec notamment l’apparition d’une lèvre inférieure plus basse. Les jupes latérales sont également retravaillées et la V8 Vantage se pare enfin d’un nouveau diffuseur arrière.


Le point le plus intéressant reste cependant les changements techniques sur cette V8 Vantage millésime 2012. Bien que le bloc atmosphérique de 4,7 litres soit inchangé, la petite Aston troque en effet sa boîte « Sportshift » à 6 rapports contre la « Sportshift II » à 7 vitesses. Ce nouvelle mouture de la boîte manuelle robotisée offre, selon Aston, des rapports plus courts et une 7ième légèrement plus démultipliée afin de combiner une sportivité en hausse sur petites routes et des consommations en baisse sur autoroute. La boîte manuelle à 6 rapports de série n’évolue pas.


Acclamée sur la Vantage S, la direction plus précise et plus vive remplace l’ancien système de la V8. Même chose du côté des freins, avec le passage aux disques de ventilés de 380 mm mordus par 6 pistons à l’avant. Enfin, les pneus gagnent 10 mm de largeur.


Les tarifs français ne sont pas encore connus.