Après le Royaume-Uni, le Liban, les taxis roses débarquent au Mexique ! Vous l'aurez compris, ce n'est pas une nouvelle compagnie sponsorisée par le Stade Français, mais bien le résultat d'une campagne menée par des femmes. Ainsi, 35 "Pink Taxis" ont vu le jour récemment à Puebla, à 120 Km de Mexico. La raison est simple, les femmes en ont marre de se faire agresser par les conducteurs de taxis ! Les chauffeurs sont donc des femmes, et les taxis sont équipés de GPS et de téléphone pour prévenir la police.

Le secrétaire chargé des transports, Valentin Meneses, assure que cette politique rencontre un vrai succès, et il compte lancer ce système dans d'autres villes, même si les tarifs sont un peu plus élevés. A Mexico, on réfléchit à l'introduction de cette solution en 2010, car les problèmes rencontrés par les femmes dans les transports en commun sont bien connus. Par exemple, des lignes de bus sont réservées aux femmes pendant les heures de pointe, afin d'éviter les atouchements !

A l'heure où l'on prône l'égalité des sexes, ce genre de mesure divise l'opinion. Mais les problèmes rencontrés par les femmes sont réels dans certaines agglomérations où la densité de population est conséquente.

Mais ne vaut-il mieux pas essayer de traiter le problème à la source, plutôt que de diviser la population ? Que pensez-vous de ce système, et quelle mesure proposeriez-vous pour remédier aux agressions des femmes (et des hommes !) dans les transports en commun ?

Source: Lemonde.fr