A l'arrivée des beaux jours, la plus belle avenue du monde sera piétonne un dimanche par mois. L'annonce de la Ville de Paris ne fait pas que des heureux, notamment chez les automobilistes.

En matière de transition écologique, Anne Hidalgo a profité de ses vœux 2016 pour faire quelques annonces choc ce mercredi... du moins pour les conducteurs : pour la maire de Paris, l'objectif est de reconquérir l'espace public avec les circulations douces.

Dès ce printemps, l'avenue des Champs Elysées sera empruntée uniquement par les piétons un dimanche par mois. Le projet avait déjà été évoqué à plusieurs reprises dans le passé, notamment au lendemain de la première Journée sans voiture. A l'époque, l'adjoint EELV chargé des transports Christophe Najdovski avait déclaré que l'idée était « tout à fait envisageable » une fois par mois.

Pour illustrer cette annonce, la Mairie de Paris a tweeté ce matin cette image avec le hashtag #vœux2016.


Au printemps, l'avenue des Champs Elysées sera réservée aux piétons un dimanche par mois

Tweet de la Ville de Paris du mercredi 6 janvier 2016




La maire a rappelé aussi sa volonté de bannir l'automobile sur la rive droite de la Seine dès l'été 2016 : « nous mettrons en place la piétonnisation des berges de Seine sur la rive droite entre le pont des Tuileries et le pont Henri IV dès la fin de l'été prochain, après Paris-Plages. »


L'automobile en perte de vitesse dans les rues parisiennes

A Paris, cette volonté de piétonnisation est appuyée par le bilan des déplacements 2014, qui devrait être rendu public prochainement : selon le document, la circulation automobile a diminué de -4%, contrairement au vélo accusant un joli coup de pédale de +8%.

La tendance devrait se confirmer encore cette année, notamment avec les restrictions de circulation promises : après l'accès interdit aux poids-lourds et aux cars les plus émetteurs en matière de polluants (immatriculés avant 2001), la municipalité veut interdire la circulation des véhicules de classe 1 étoile. Ainsi, les voitures, les utilitaires et les deux-roues mis en service avant 1997 ne devraient plus pouvoir rouler en semaine à Paris intra-muros entre 8h et 20h.


La Journée sans voiture 2016 dans toute la capitale

En plus d'interdire l'accès aux véhicules une fois par mois sur les Champs Elysées, Anne Hidalgo a annoncé que la seconde édition de « la Journée sans voiture, qui aura lieu le dernier week-end de septembre, verra son périmètre élargi à tout Paris. »

Toujours concernant les circulations douces, la maire de Paris compte inaugurer quatre rues végétales dans les 8e, 9e, 10e et 20e arrondissements. Enfin, de nouveaux tronçons de la petite ceinture seront ouverts aux passants dans le 13e arrondissement.


Cette année 2016 promet de faire grincer quelques dents pour les deux et quatre-roues !