C’est une (bonne) habitude qu'Audi a prise depuis la présentation de l'étude de style TT au salon de Francfort 1995: les show-cars de la marque aux anneaux préfigurent fidèlement les modèles à venir en série. En témoigne le cas de la petite A1, dont les lignes reprennent quasiment trait pour trait celles du prototype Metroproject Quattro découvert lors du salon de Tokyo 2007.

A Genève, c’est donc cette petite A1 qui fera l’évènement. Commercialisée en septembre, la citadine « premium » se frottera directement aux Mini, Citroën DS3 (les deux voitures affichent d’ailleurs une longueur identique de 3,95 m) et autres Alfa MiTo. Outre une excellente image de marque, l’auto offrira un style séduisant et s’inscrivant parfaitement dans la lignée des dernières productions maisons. Le capot moteur « posé » sur les ailes évoque ainsi l’Audi TT, et la poupe fuyante donne une allure dynamique à l‘auto.

Le tout sera assorti d’une jolie fiche technique, comme en témoigne la présence d‘un système stop & start en série ou - en option - d’une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Sous le capot, des moteurs essence à suralimentation et injection directe 1.2 et 1.4 TFSI développant respectivement 86 et 122 ch. Un seul bloc diesel pour commencer, en l’occurrence le 1.6 TDI disponible en configuration 90 ch (annoncé avec une consommation moyenne de 3,8 l/100 km, soit 99g de CO2) ou 105 ch (3,9 l/100 km). Une gamme appelée à s’étoffer, notamment vers le haut pour répliquer à la Mini Cooper S. Prix encore indéterminés, mais l’offre devrait démarrer autour de 17 000 €. Une carrosserie 5 portes (Sportback, donc) figure au programme On en avait d’ailleurs eu un bel aperçu avec le concept car exposé au salon de Paris 2008.