L'Audi A3 cabriolet s'est déjà dévoilée officiellement ici mais si les amateurs de vidéos étaient comblés, les adeptes de la photo HD en ont été pour leurs frais. Voici donc la chose réparée avec la livraison d'anciennes mais aussi de nouvelles images en haute définition. Vous trouverez notamment des images de l'auto capotée, ce qui a l'avantage de cacher les arceaux que certains trouvent hideux.

Cette A3 Cabrio, concurrente de la BMW série 1 cabriolet, inaugure le restyling qui se déploiera sur le reste des modèles compacts d'Audi.

Les caractéristiques techniques brièvement évoquées seront complétées ici par le dossier de presse Audi intégral. Pour les plus accrocs aux anneaux, only !

  • ----------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de presse

Les cabriolets d’Audi possèdent en général une capote en tissu classique. L’Audi A3 Cabriolet fascine par sa ligne empreinte d’harmonie et d’élégance et par sa sportivité de coupé. Son « softtop » se distingue par son faible poids et sa grande précision d’ajustage. Il s’ouvre en seulement neuf secondes par l’intermédiaire d’un système hydraulique ; une fois ouvert, il ne prend que peu de place. La capote est proposée en deux versions : une version semi-automatique et une version entièrement automatique et parfaitement insonorisée, la capote acoustique.

La carrosserie du cabriolet haut de gamme d’Audi est composée en grande partie d’aciers résistants, forgés à chaud et d’une série de mesures de renforcement assurant une rigidité et une sécurité maximales en cas de collision. Dans l’habitacle, la qualité de finition habituelle, le design et l’ergonomie exemplaire créent une atmosphère d’inspiration sportive et élégante. Quatre personnes y disposent d’un espace généreux. Les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus, portant alors le volume du coffre à bagages de 260 à 674 litres, que la capote soit ouverte ou fermée !

L’A3 Cabriolet est offerte avec 4 motorisations de série : 2 moteurs essence et 2 moteurs TDI, qui allient puissance et efficacité. Tous les moteurs sont à injection directe et turbocompresseur. Les puissances disponibles vont de 77 kW (105 ch) à 147 kW (200 ch). La nouvelle boîte de vitesses à double embrayage S tronic en option transmet la force aux quatre roues.

Le châssis dynamique Audi confère à l’A3 Cabriolet une agilité exceptionnelle. Il est accompagné d’une direction assistée électromécanique très sensible et très sobre en énergie. L’essieu arrière à quatre bras allie un excellent confort à une grande maniabilité sportive. Un châssis sport est offert en option en plus du châssis standard.

Audi propose l'A3 Cabriolet en 3 finitions : Attraction, Ambition et Ambition Luxe auxquelles s’ajoutera une finition sportive S line. Dans toutes ces finitions, les équipements sont nombreux.

Le design extérieur

De nombreux atouts plaident en faveur du toit « softtop » classique des cabriolets Audi. Le premier se voit du premier coup d’œil : l’harmonie des proportions. Grâce à la capote, qui se replie en prenant très peu de place, les stylistes Audi ont pu dessiner un 4 places aux lignes équilibrées. Une fois décapotée, l’Audi A3 Cabriolet paraît à la fois compacte et légère. Elle affiche l’élégance d’un coupé lorsque la capote est refermée. Avec 4 m 238 de long, 1 m 765 de large et 1 m 424 de haut, elle fait partie des modèles les plus sportifs et compacts de sa catégorie.

L’image de puissance dégagée par l’A3 Cabriolet est typique de la marque Audi. Le jeu des surfaces donne à la carrosserie l’aura d’une sculpture. Des lignes dynamiques orientées vers l’avant délimitent ces surfaces. La ligne dynamique horizontale au-dessus du bas de caisse et l’épaulement ascendant allongent visuellement le corps de la carrosserie.

Le visage de l’A3 Cabriolet est dominé par la grande calandre Singleframe. Les phares attirent également les regards. Leur design précis révèle le souci de perfection d’Audi. Ils peuvent être dotés en option de feux Xénon Plus et complétés par les feux de route directionnels adaptive light. Le « wing » en forme d’aile chromée sous vide s’est imposé comme élément caractéristique d’Audi. Sa forme varie en fonction du type de phares.

L’éclairage de jour, aux LED intégrées dans une bande lumineuse est un élément de sécurité primordial chez Audi, il comporte sept diodes électroluminescentes blanches complétant les phares Xénon Plus. En écho aux phares avant, les phares arrière de l’A3 Cabriolet sont également plats et larges. Leur technique repose sur des barres de fibres optiques, dont on ne voit que 2 anneaux lumineux, signes distinctifs de l’Audi dans la nuit.

La stature athlétique de l’Audi A3 Cabriolet est également clairement reconnaissable à partir de la vue latérale. Les passages de roues très marqués abritent de grandes roues, de 16 pouces pour la finition Attraction, de 17 pouces pour les finitions Ambition et Ambition Luxe et même de 18 pouces pour la finition S line. L’ensemble de la gamme bénéficie donc de jantes en aluminium. L’A3 Cabriolet existe en 15 coloris, combinables avec 3 couleurs de capote : noir, bleu et rouge.

La capote et la carrosserie

Audi est restée fidèle à sa célèbre ligne de conduite : la nouvelle A3 Cabriolet possède elle aussi une capote classique en tissu. Elle s’intègre parfaitement à l’idée authentique de la conduite en décapotable, offrant une sensation de légèreté et d’insouciance. La capote est maintenue par la structure métallique mobile, qui garantit un ajustement optimal, une étanchéité parfaite et une silhouette digne d’un coupé. La grande lunette arrière en verre dégivrante dégage efficacement la vue vers l’arrière.

Audi propose sa capote en tissu en deux versions : une capote semi-automatique et une capote acoustique entièrement automatique. Dans les 2 cas, la capote est actionnée par une pompe à haute pression et deux vérins hydrauliques, qui assurent son ouverture extrêmement rapide, en 9 secondes. Même un court arrêt au feu rouge suffit.

À l’ouverture, la capote se replie en Z et prend très peu de place. La plaque située sur le devant de la capote épouse la forme de la carrosserie, ce qui rend superflu toute toile de protection ou cache. La capote se replie dans une caisse compacte en tôle d’acier peu encombrante située dans le coffre à bagages. Le système cinématique très performant permet d’ouvrir et de fermer la capote acoustique pendant la conduite jusqu’à une vitesse de 30 km/h, ce qui constitue un grand gain de confort pour la circulation en ville. Le système possède un commutateur situé dans la console centrale. La capote peut aussi être ouverte et fermée confortablement de l’extérieur lorsque la clé est dans la serrure.

Le « softtop » entièrement automatique dispose d’une capote acoustique. Une membrane en fibre synthétique située entre la membrane extérieure et le ciel de pavillon améliore encore l’isolation thermique et acoustique. Ainsi le niveau sonore dans l’habitacle de l’Audi A3 Cabriolet à une vitesse de 130 km/h n’est supérieur que d’un dB(A) à celui d’une A3. Lorsque les sièges arrière ne sont pas occupés, ils peuvent être recouverts d’un coupe-vent en quelques manipulations, à partir d’un seul côté du véhicule.

Acier à haute rigidité : faible poids et solidité maximum

Une vaste série de mesures confère à la carrosserie de l’A3 Cabriolet sa rigidité. La décapotable d’Audi se conduit aussi précisément, agilement et confortablement que l’A3 non décapotable. La coque se compose à 45% d’aciers à haute rigidité, et même à 9% d’aciers à très haute rigidité, qui allient un faible poids et une solidité maximum. Des aciers forgés à chaud garantissent une sécurité optimale au niveau du cadre de toit et des arceaux de sécurité.

Des profilés de renforcement sont intégrés aux bas de caisse et au plancher du véhicule. Des profilés en V en acier renforcent encore davantage la partie avant et arrière. Une capsule située sous le compartiment moteur possède elle aussi un cadre renforcé. Des tôles à haute rigidité viennent renforcer les montants centraux.

Une structure en tôle d’acier à haute résistance sépare la cellule passager du compartiment bagages. Les arceaux de sécurité constitués de tubes d’acier forgés à chaud y sont vissés. Des tubes high-tech similaires servent de renforts internes des montants avant. Des airbags latéraux tête-thorax sont intégrés au dossier des sièges avant. En cas de collision arrière, le système d'appuie-tête intégrés protège la tête et le haut du corps.

L’habitacle

L’habitacle de l’Audi A3 Cabriolet accueille les passagers dans une atmosphère empreinte de sportivité et d’élégance ; ses matières, sa qualité de finition sans concession typique d'Audi et son design soulignent le caractère haut de gamme du nouveau cabriolet. Des lignes régulières délimitent des surfaces généreuses. Les 4 diffuseurs ronds et les protège-genoux latéraux au niveau des montants de la console centrale rappellent l’Audi TT.

La perfection de l’ergonomie est une affaire d’honneur pour Audi. Le tachymètre et le compte-tours sont dotés d’aiguilles rouges et de cadrans noirs. Les finitions Ambition, S line et Ambition Luxe de l’A3 Cabriolet sont équipées en série d’un volant sport en cuir à trois branches. Des touches multifonctions sont proposées en option ; elles sont accompagnées de palettes de commande en présence de la boîte de vitesses S tronic. Les commutateurs sont très ergonomiques. Les deux systèmes de navigation proposés disposent d’une commande à logique MMI.

Audi propose une vaste gamme de sièges. La ligne Ambition est dotée de deux sièges sport à l’avant. Un soutien lombaire électrique à 4 voies est proposé en option, comme le chauffage des sièges avant ou des 4 sièges.

L’habitacle : la liberté de la conduite en décapotable

Le caractère de cabriolet classique conféré à l’A3 par la capote en tissu est également ressenti en termes d’espace. Le pare-brise est aussi vertical que celui de la berline. Il en résulte une sensation de liberté beaucoup plus marquée qu’avec la plupart des toits en acier des concurrents à pare-brise nettement plus incliné. Étant donné que la capote repliée ne prend que peu de place, il n’a pas été nécessaire d'avancer la banquette arrière. Les passagers arrière disposent d’un espace confortable aux jambes, également grâce au long empattement de 2 m 578.

Autre grand atout de l’Audi A3 Cabriolet au quotidien : son coffre variable. Le dossier de la banquette arrière est fractionné 50/50 et peut être déverrouillé à partir du coffre. Le large tunnel de chargement ainsi obtenu agrandit le coffre, qui atteint 674 litres et 1 m 50 de longueur de chargement, ce qui permet de transporter des engins de sport encombrants. En temps normal, le coffre présente un volume de 260 litres, disponible lorsque la capote est fermée ou ouverte.

Le moteur

L’Audi A3 Cabriolet est proposée avec 4 moteurs à 4 cylindres de série : 2 moteurs essence et 2 moteurs diesel. Tous les moteurs sont à injection directe et turbocompresseur. Leurs sigles TFSI et TDI désignent des combinaisons de technologies cumulant puissance et efficacité. La technologie TFSI a fait ses preuves pendant de nombreuses années en sport automobile. Grâce à elle, le prototype de course R8 a gagné à cinq reprises les 24 Heures du Mans, entre 2000 et 2005. En 2006 et 2007, l’Audi R 10 TDI poursuivait la série de succès, avec un puissant V12 TDI.

Des moteurs TDI sont disponibles pour la nouvelle A3 Cabriolet. C’est Audi qui a, en 1995, proposé le premier moteur diesel dans un cabriolet. Il s’agissait à l’époque du 1.9 TDI. Dans l’A3 Cabriolet, le plus petit des 2 quatre cylindres développe 77 kW (105 ch) et un couple de 250 Nm à partir d'une cylindrée de 1 896 cm3 dès 1 900 tr/min. Il ne lui faut que 12,3 secondes pour atteindre 100 km/h. Sa vitesse maximum s’élève à 185 km/h. Ce diesel ne consomme que 5,1 litres aux 100 km. L’A3 Cabriolet 1.9 TDI est proposée avec une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports.

Le nouveau moteur 2.0 TDI, avec sa cylindrée de 1 968 cm³, incarne les vertus du TDI à un nouveau niveau de perfectionnement. Il travaille efficacement, silencieusement et tout en puissance. Le quatre cylindres, qui possède 2 arbres d’équilibrage, est doté d’un nouveau système Common Rail. Les aubes du turbocompresseur sont variables pour des réactions plus rapides, la géométrie des pistons a été optimisée afin d’améliorer la combustion.

Le moteur de 2 litres développe une puissance de 103 kW (140 ch). Le couple de 320 Nm est disponible de 1 750 à 2 500 tr/min – de quoi faire le 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et atteindre une vitesse maximum de 204 km/h. Le 2.0 TDI se contente de 5,3 l/100 km en moyenne, ses émissions sont déjà inférieures aux limites de la future norme Euro 5. La boîte de vitesses mécanique à six rapports de série peut être remplacée en option par la sportive boîte S tronic.

Injection directe d'essence : pression d’injection portée à 150 bars

Le nouveau 1.8 TFSI développe 118 kW (160 ch) et délivre un couple de 250 Nm entre 1 500 tr/min et 4 200 tr/min. Un arbre à cames d’admission à calage variable optimise le remplissage des chambres de combustion. Deux arbres d’équilibrage garantissent une grande régularité de marche.

La combinaison idéale de l’injection directe et du turbocompresseur est garante d’un grand plaisir de conduite et d’une imposante efficacité. Le turbocompresseur réagit extrêmement rapidement, au profit de la spontanéité, de la légèreté, de la nervosité et du mordant du 4 cylindres. Celui-ci fait accélérer l’A3 Cabriolet à boîte mécanique à 6 rapports de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, et jusqu’à la vitesse maximale de 218 km/h ; il se contente de 7,3 litres de carburant aux 100 km en cycle EU. La boîte S tronic plus sportive est proposée en option.

Le 1.8 TFSI est étroitement apparenté au 2.0 TFSI, élu trois fois de suite « Moteur de l'année » par un jury de journalistes internationaux. Ce 2 litres développe 280 Nm entre 1 800 tr/min et 5 000 tr/min, et mobilise 147 kW (200 ch) entre 5 100 et 6 000 tr/min. Le 2.0 TFSI est également doté d’un arbre à cames d’admission à calage variable et de 2 arbres d’équilibrage. Son rapport volumétrique de 10,5/1 garantit un rendement thermodynamique élevé.

Avec la boîte de vitesses à double embrayage S tronic proposée en option, l’A3 Cabriolet 2.0 TFSI accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Sa vitesse maximum s’élève à 231 km/h. Elle se contente en moyenne de 7,6 litres de carburant aux 100 km.

Toutes les variantes de l’Audi A3 Cabriolet sont à transmission avant. Avec les moteurs à partir de 103 kW (140 ch), les forces sont transmises en série par une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports. La S tronic cumule les avantages d’une boîte automatique et ceux d’une boîte mécanique. À charge et régime élevés, elle passe les rapports en seulement 0,2 seconde, sans interruption perceptible de la force motrice.

Le conducteur peut commander la S tronic à l’aide d’un levier confort ou de palettes situées sur le volant, comme dans une voiture de course. Deux modes entièrement automatiques, D pour Drive (fonctionnement normal) et S pour sport, sont disponibles. La S tronic possède un rendement élevé. Sa gestion électronique en mode automatique garantit une sobriété maximum du moteur à bas régimes. Aucun conducteur, aussi prévoyant soit-il, ne peut atteindre de telles performances.

Le châssis dynamique

La capote en tissu, légère et compacte, abaisse le poids total et le centre de gravité de l’Audi A3 Cabriolet. Elle permet de profiter pleinement du grand potentiel du châssis dynamique Audi.

Pour la suspension des roues avant, Audi a fait confiance à une forme classique : une construction McPherson avec bras transversaux triangulaires inférieurs. Le cadre auxiliaire, auquel est fixée la construction, se compose d’aluminium. Vissé à la carrosserie, il assure une rigidité maximum au niveau de la partie avant.

La direction à crémaillère, précise et ferme, est complétée par une direction assistée électromécanique et asservie à la vitesse. En ligne droite, le système ne consomme pas d’énergie, ce qui permet d’économiser en moyenne 0,2 litre de carburant aux 100 km.

L’essieu arrière à 4 bras est également une nouveauté technique. Son principe offre de grands avantages au niveau du dynamisme, car il absorbe et transmet séparément les forces longitudinales et latérales. Un support d’essieu constitue ici aussi la liaison avec la carrosserie ; des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs compacts assurent l’amortissement vertical.

Toutes ces technologies contribuent à l’image équilibrée de cabriolet sportif, marquée par la précision et la spontanéité du véhicule à chaque braquage du volant. L’A3 Cabriolet amortit les chocs avec beaucoup de sensibilité, sa direction fonctionne avec un calme inébranlable. Son comportement autodirectionnel reste neutre jusque dans les plages limites, très reculées.

En option : châssis sport et grandes roues

Dans la ligne Ambition, l’A3 Cabriolet peut être dotée en option d’un châssis sport abaissant la carrosserie de 15 mm. La ligne Attraction comporte des roues de 16 pouces et des pneumatiques 205/55. Les finitions Ambition et Ambition Luxe sont équipées en série de jantes en aluminium de 17 pouces et de pneumatiques 225/45. Audi propose 4 autres variantes de roues ; le contrôle de la pression des pneus est également disponible en option.

Le système de freinage de l’A3 Cabriolet est à la hauteur des ambitions sportives du conducteur. Les disques avant sont ventilés et de grand diamètre. La sensation sur la pédale est directe et spontanée, le freinage peut être dosé avec précision. Au cours des dernières mises au point du contrôle électronique de stabilisation (ESP), la réduction de la distance de freinage a également fait l’objet d'une attention particulière.

Les équipements

L’Audi A3 Cabriolet est dotée d’une capote semi-automatique de série dès la finition Attraction. Quatre lève-vitres électriques et l’éclairage de jour de série complètent cette ligne d’équipement. La finition Ambition, plus sportive, se distingue par ses roues en aluminium de 17 pouces, ses phares antibrouillard et son châssis sport. À l’intérieur, elle séduit par ses sièges sport, un système d’information du conducteur, un volant sport en cuir, un coupe-vent et des applications décoratives, selleries et moulures de seuil spécifiques. La finition Ambition Luxe propose un niveau de confort et de luxe plus important encore avec une sellerie cuir, un radar de stationnement…

Le programme d’options de l’A3 Cabriolet comprend des équipements très appréciables tels que les volants en cuir multifonctions, des selleries cuir, le chauffage des sièges et une aide au stationnement. Des phares xénon plus et les feux de route directionnels adaptive light éclairent magistralement la route dans l’obscurité. Le pack rangement pour l’habitacle et le coffre à bagages ainsi qu’un sac à skis et snow-boards rehausse encore la valeur pratique du cabriolet.

Comme de coutume chez Audi, l’A3 Cabriolet bénéficie également d’une vaste gamme de technologies multimédia, de la radio CD Chorus, qui gère quatre haut-parleurs, au système de sonorisation Bose. Tous les systèmes audio, à partir de la radio Concert, sont accompagnés d’une interface sur le tunnel central pour le raccordement d’un iPod ou d’un lecteur MP3. Deux systèmes de navigation, à écran monochrome ou à grand écran couleur, vous montrent le chemin. Audi propose une préparation pour téléphone portable en liaison avec les systèmes audio. La sportivité n’est pas en reste grâce à la finition S line ou au pack extérieur S line disponible sur toute la gamme. L’A3 Cabriolet peut également être personnalisée grâce à l’offre Audi exclusive.

Si vous êtes arrivé jusque là, vous êtes désormais incollable !