Oettinger, le tuner allemand de référence du groupe Volkswagen nous revient avec une version "vitaminée" de la familiale phare de la firme aux anneaux. Ca fait déjà un certain temps que les préparateurs ne s'intéressent plus uniquement aux versions supersportives des véhicules comme le seraient une Audi RS4 ou une Audi S6 mais qu'ils se lancent dans l'optimisation de la voiture "de monsieur tout le monde" selon la formule consacrée.

C'est donc l'Audi A4 3.0 TDI qui se voit aujourd'hui transfigurée pour 1500€ par le sorcier d'outre Rhin. Jugez par vous-même : le V6 développe maintenant 260 cv à comparer au 200 cv d'origine ( +30% ! ), soit une puissance très proche de celle d'une BMW 535D dont le moteur constitue la référence en matière de 6 cylindres diesels. La performance est d'autant plus impressionnante que la belle d'Ingolstadt ne dispose que d'un seul turbocompresseur, tandis que la Munichoise en compte deux. La transmission Quattro, si chère à la marque permet de faire passer au sol sans souci les 510 Nm de couple et accessoirement d'effectuer des départs canons : 6.5 secondes au 0-100 km/h, pas mal pour une familiale diesel. L'Audi ne concède que 4 km/h en pointe à la BMW sus-citée : 246 km/h contre 250 km/h. La vitesse maximale autorisée en France étant de 130 km/h, on peut affirmer sans risque que ce ne sera pas un critére déterminant.

Un kit carrosserie est en cours de développement. Il sera principalement dicté par les contraintes mécaniques : prises d'air, intercooler, gageons qu'il ne sera pas "sobre et de bon goût", comme l'était (ou pas) celui l'A3 By Oettinger.